Dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques, la Banque européenne d’Investissement vient d’octroyer un prêt de 120 millions d’euros à l’hôpital néerlandais Noordwest Ziekenhuisgroep.
Ce prêt vise à soutenir l’hôpital pour la rénovation du site de Den Helder, la construction de la première phase du site d’Alkmaar, la construction d’un parking souterrain à Alkmaar, la rénovation de la maison Westerlicht et la mise en place d’un système de dossiers médicaux électroniques.
La BEI accorde des financements à long terme en faveur de projets d’investissement viables qui contribuent à la réalisation des objectifs politiques de l’Union européenne. L’année dernière, la BEI a débloqué environ 2 milliards d’euros pour des projets aux Pays-Bas seulement.
Quant au Plan Juncker, cela a mobilisé près de 400 milliards d’euros d’investissements supplémentaires en mai 2019, dont 11,7 milliards aux Pays-Bas. Jusqu’à présent, les projets et conventions dont le financement a été approuvé dans le cadre de l’EFSI devraient mobiliser 398,6 milliards d’euros d’investissements et soutenir quelques 949 000 PME dans les 28 États membres.