Depuis 2015, le plan d’investissement pour l’Europe, également appelé « plan Juncker », poursuit trois objectifs : éliminer les obstacles à l’investissement, apporter de la visibilité et une assistance technique aux projets d’investissement et mieux utiliser les ressources financières.
Depuis le 9 juillet, le plan Juncker finance 2 nouveaux projets :
- La Banque européenne d’investissement fournit un financement de 25 millions d’euros pour moderniser l’Université polytechnique de Bucarest. Le prêt financera le développement du campus de l’université et modernisera les installations afin de soutenir les activités d’enseignement, d’apprentissage et de recherche. Au cours de sa mise en œuvre, le projet créera environ 1 000 emplois.
- La BEI a également signé un accord de 50 millions d’euros, soutenu par le programme européen pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) et le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) du plan Juncker avec UniCredit pour soutenir les entrepreneurs sociaux en Italie. Le financement ciblera les micro-entreprises et les entreprises de taille intermédiaire, en mettant l’accent sur les femmes entrepreneures, l’innovation et la lutte contre le changement climatique.
En juin 2019, le plan Juncker a mobilisé près de 410 milliards d’euros d’investissements supplémentaires, dont 2,8 milliards d’euros en Roumanie et 65,4 milliards d’euros en Italie. Le plan soutient actuellement 952 000 petites et moyennes entreprises en Europe.