Programme

Pour sauver des vies : intégration du système « eCall » dans les nouveaux modèles de véhicule

publié le 30 mars 2018

Afin de sauver des vies, tous les nouveaux modèles de véhicules produits dès demain (le 31 mars) à travers l’Europe devront intégrer le système d’urgence « eCall ».

Ce système d’urgence, fondé sur le numéro 112, deviendra obligatoire dans toute l’UE pour les nouveaux types de voitures particulières et de véhicules légers. C’est le résultat d’une législation adoptée par l’Union européenne en 2015 à l’initiative de la Commission européenne. Le système compose automatiquement le numéro d’appel d’urgence unique 112 en cas d’accident de la route grave et communique par l’intermédiaire du système européen de navigation par satellite Galileo l’emplacement du véhicule aux services d’urgence. Il peut également être déclenché manuellement, ne transmet que les informations essentielles et ne stocke ni n’enregistre les données. 

On estime que eCall réduira le temps de réponse des services d’urgence de 50% dans les campagnes et de 60% dans les zones bâties, sauvant ainsi des centaines de vies chaque année et réduisant les conséquences des blessures.

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires