La directive Oiseaux, plus ancien texte législatif européen en matière d’environnement, fête ses quarante ans en 2019. Depuis 1992, les 566 projets LIFE ciblant les espèces d’oiseaux ont participé à mettre en oeuvre cette directive afin d’améliorer l’état de conservation de toutes les espèces vivant naturellement à l’état sauvage sur le territoire européen.
La directive Oiseaux est née en avril 1979 de la volonté des pays de l’UE de travailler ensemble pour aborder un fait fondamental de l’avifaune : les oiseaux migrent et ne connaissent pas de frontières. La seule façon de protéger correctement les espèces et leurs habitats est de travailler au-delà des frontières des États membres.
La directive a répondu aux menaces les plus graves pour la conservation des oiseaux sauvages : persécution illégale, perte et dégradation de l’habitat. Elle prévoit un cofinancement pour la gestion des zones de protection spéciale consacrées à la protection et à la conservation des oiseaux. Il existe aujourd’hui plus de 5 650 sites protégés pour les oiseaux, couvrant plus de 843 000 km2 du territoire terrestre et maritime européen. Plus de la moitié de toutes les espèces d’oiseaux sauvages évaluées (52 %) sont dans un état de conservation favorable. Cependant environ 17% des espèces sont encore menacées et 15% sont « quasi menacées », en déclin ou en voie d’extinction.