01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Programme

Sept plans stratégiques nationaux relevant de la PAC approuvés par la Commission européenne

publié le 21 septembre 2022

Afin de façonner la transition vers un secteur agricole européen durable, résilient et moderne, chaque pays européen doit mettre en place un plan national stratégique afin d’encadrer les actions de l’UE pour répondre aux besoins spécifiques et aux conditions locales. Le 31 août, la Commission européenne a approuvé les premiers plans stratégiques nationaux relevant de la PAC : le Danemark, la France, la Finlande, l’Irlande, la Pologne, le Portugal et l’Espagne.

Cette adoption est une étape importante pour la mise en œuvre de la nouvelle politique agricole commune (PAC) qui doit s’opérer au 1er janvier 2023. Elle doit permettre la transition vers un secteur agricole européen durable, résilient et moderne. Dans le cadre de la politique réformée, les fonds seront répartis de manière plus équitable entre les petites et moyennes exploitations familiales, ainsi que les jeunes agriculteurs. En outre, les agriculteurs seront encouragés à adopter de nouvelles innovations, de l’agriculture de précision aux méthodes de production agroécologiques. En soutenant des actions concrètes dans ces domaines et dans d’autres, la nouvelle PAC peut constituer la pierre angulaire de la sécurité alimentaire et des communautés agricoles de l’Union européenne.

La PAC bénéficiera d’un financement de 270 milliards d’euros pour la période 2023-2027. Les sept plans approuvés aujourd’hui représentent un budget de plus de 120 milliards d’euros, dont plus de 34 milliards sont consacrés exclusivement aux objectifs environnementaux et climatiques et aux programmes écologiques. Peuvent ainsi être fiancés des pratiques améliorant la gestion de l’eau et des sols, le boisement ou encore la prévention des incendies. D’autres agriculteurs peuvent être récompensés pour leur limitation de l’utilisation de pesticides ou de l’érosion des sols.

 

Politique agricole commune 2023 – 2027 : la Commission approuve les premiers plans stratégiques relevant de la PAC

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

2018-06-04 17:51:42

La Politique Agricole Commune dans le budget de l'après 2020

Lire l'aticle

2022-03-16 09:19:22

L'Italie et la Slovénie appellent à réviser la PAC

Lire l'aticle

Programmes

PAC - POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE
FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural 2021-2027
Promotion des produits agricoles (AGRIP) - 2021-2027
Horizon Europe - 2.6 Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement - 2021-2022
HORIZON 2020 - (3.2.) DEFIS SOCIETAUX - SECURITE ALIMENTAIRE, AGRICULTURE ET FORESTERIE DURABLES, RECHERCHE MARINE, MARITIME ET EAUX INTERIEURES, ET BIOECONOMIE