Afin de façonner la transition vers un secteur agricole européen durable, résilient et moderne, chaque pays européen doit mettre en place un plan national stratégique afin d’encadrer les actions de l’UE pour répondre aux besoins spécifiques et aux conditions locales. Le 31 août, la Commission européenne a approuvé les premiers plans stratégiques nationaux relevant de la PAC : le Danemark, la France, la Finlande, l’Irlande, la Pologne, le Portugal et l’Espagne.
Cette adoption est une étape importante pour la mise en œuvre de la nouvelle politique agricole commune (PAC) qui doit s’opérer au 1er janvier 2023. Elle doit permettre la transition vers un secteur agricole européen durable, résilient et moderne. Dans le cadre de la politique réformée, les fonds seront répartis de manière plus équitable entre les petites et moyennes exploitations familiales, ainsi que les jeunes agriculteurs. En outre, les agriculteurs seront encouragés à adopter de nouvelles innovations, de l’agriculture de précision aux méthodes de production agroécologiques. En soutenant des actions concrètes dans ces domaines et dans d’autres, la nouvelle PAC peut constituer la pierre angulaire de la sécurité alimentaire et des communautés agricoles de l’Union européenne.
La PAC bénéficiera d’un financement de 270 milliards d’euros pour la période 2023-2027. Les sept plans approuvés aujourd’hui représentent un budget de plus de 120 milliards d’euros, dont plus de 34 milliards sont consacrés exclusivement aux objectifs environnementaux et climatiques et aux programmes écologiques. Peuvent ainsi être fiancés des pratiques améliorant la gestion de l’eau et des sols, le boisement ou encore la prévention des incendies. D’autres agriculteurs peuvent être récompensés pour leur limitation de l’utilisation de pesticides ou de l’érosion des sols.
Politique agricole commune 2023 – 2027 : la Commission approuve les premiers plans stratégiques relevant de la PAC