Priorités et actions financées
Objectifs
* Renforcer la coopération des agences d’innovation dans l’écosystème européen de l’innovation ;
* Soutenir la création et le fonctionnement de programmes de soutien nationaux et/ou régionaux concernant les études de faisabilité et l’expertise externe pour les projets innovants des start-ups et des PME ;
* Se concentrer sur l’apprentissage mutuel transnational et sur le développement d’outils et de ressources communs pour ces programmes.
Priorités
* Échange d’informations et de meilleures pratiques sur la conception et les besoins spécifiques des programmes aux niveaux national/régional en vue de combler les éventuelles lacunes des EIC.
* Échange d’informations et de meilleures pratiques sur la conception de la proposition de projet et le poids des critères.
* Internationalisation des panels d’évaluation. Échange d’informations et de meilleures pratiques concernant les évaluateurs de projets. La coopération permet également d’accéder aux groupes d’évaluateurs respectifs afin de constituer des groupes d’évaluation internationaux.
* Établissement d’un ensemble minimal de critères d’évaluation communs.
* Échange d’informations, de meilleures pratiques en matière de services d’encadrement et de sélection des accompagnateurs, y compris l’accès aux bases de données existantes d’accompagnateurs (communautaires, nationales, régionales) et la création éventuelle de groupes d’accompagnateurs. En option, conception et développement d’autres outils et ressources communs.
* Viabilité après la fin de l’action.
Parmi les actions financées
* Outils et ressources communs pour soutenir les activités proches du marché avec les budgets respectifs des agences nationales de l’innovation. Les ressources nationales déployées par les agences nationales de l’innovation devront, le cas échéant, être conformes aux règles de concurrence en matière d’aides d’État ;
* Outils et ressources communs pour soutenir les jeunes entreprises et les PME hautement innovantes ayant une ambition commerciale claire et un potentiel de croissance et d’internationalisation élevé ;
* Étude de faisabilité comme résultat du projet (pas nécessairement la seule) ;
* Pool international d’évaluateurs des projets ;
* Formulaire de proposition de projet court axé sur le marché ;
* Introduction d’autres services de soutien, y compris des services d’accompagnement aux bénéficiaires ;
* Suivi des bénéficiaires et services de conseil concernant d’autres instruments possibles aux niveaux national/régional/européen
Informations complémentaires
* Le présent appel à propositions est un appel à propositions ouvert
* Durée initiale de l’action : jusqu’à 24 mois
* Éligibilité :
– Les personnes morales établies dans les pays et territoires suivants seront éligibles pour recevoir un financement dans le cadre des subventions Horizon 2020 :
> Les États membres (EM) de l’Union européenne (UE), y compris leurs régions ultrapériphériques ;
> Les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) liés aux États membres
> Les pays associés (AC)
– Au moins une entité juridique établie dans un État membre de l’UE ou un pays associé à Horizon 2020