Priorités et actions financées
Objectifs :
- Permettre la mise en œuvre des PCI dans le cadre du déploiement de réseaux transeuropéens dans le secteur énergétique.
- Soutenir les PIC d’infrastructures énergétiques qui ont des avantages socio-économiques importants et assurent une plus grande solidarité entre les États membres, mais qui ne reçoivent pas un financement adéquat du marché.
- Poursuivre les buts et objectifs du Green Deal, ainsi que l’Accord de Paris et les objectifs climatiques et énergétiques à l’horizon 2030 et les objectifs de décarbonation à long terme.
Priorités :
- Soutenir la mise en œuvre des PCI dans le cadre du déploiement de réseaux transeuropéens dans le secteur énergétique.
- Contribuer à au moins l’un des axes et domaines thématiques prioritaires des infrastructures énergétiques : intégration du marché, concurrence, durabilité, sécurité d’approvisionnement et contribution à la décarbonation du secteur énergétique.
- Viser à poursuivre l’intégration du marché intérieur de l’énergie, à mettre fin à l’isolement énergétique et à éliminer les bouchons
des interconnexions électriques, en mettant l’accent sur les PIC contribuant à la réalisation de l’objectif d’interconnexion d’au moins
10 % d’ici 2020 et 15 % d’ici 2030, et les PIC contribuant à synchronisation des systèmes électriques avec les réseaux de l’UE.
- Cet appel à projets privilégie les technologies et les PIC contribuant à la décarbonation de l’économie.
Parmi les actions financées :
- CEF-E-2021-PCI-STUDIES
- La préparation de la mise en œuvre des PCI : études de cartographie, de faisabilité, d’essais et de validation.
- Définition et développement d’un PCI et décider de son financement, mission de reconnaissance des sites concernés et préparation du paquet financier.
- CEF-E-2021-PCI-WORKS
- L’achat, l’approvisionnement et le déploiement de composants, systèmes et services incluant des logiciels, le développement, la construction et l’installation d’activités en lien avec un PCI, l’adoption d’installations et le lancement d’un PCI. NB : Seuls les projets contribuant aux PCI tels qu’identifiés dans le Règlement de la Commission Déléguée 2020/389 peuvent être éligibles à une aide européenne sous forme de bourse.
Informations supplémentaires :
- Cet appel à propositions est ouvert.
Eligibilité :
- Être une personne morale ;
- Être une entité publique ou privée ;
- Être : une ONG, une entreprise, une université, une institution de recherche, une PME, une organisation…
- Être établi dans :
- un Etat membre de l’UE
- un Etat membre de l’EEE
- un pays associé du programme MIE.
- Cas spécifiques : plus d’informations ici (EN).