Informations complémentaires
Informations régionales supplémentaires :
L’action doivent avoir lieu au Monténégro
Pays éligibles au programme : Cliquez ici (Annexe I)
Secteurs :
Coopération & Développement Éducation & Formation Emploi
Bénéficiaire :
Association & ONG Collectivité Territoriale & Entité Affiliée Organisation UE & Internationale Pme & Start-Up (< 249 Salarié.es)
Regions :
Balkans, Caucase, Pays candidats, Union européenne
Catégorie :
Appel à propositions
Directeur :
Commission européenne
Priorités et actions financées
Objectifs
- Améliorer l’employabilité et l’inclusion des chômeurs de longue durée sur le marché du travail, en mettant l’accent sur les bénéficiaires d’aides sociales, les femmes, les chômeurs peu qualifiés, les personnes handicapées et les jeunes, en soutenant les services sociaux de proximité, les initiatives de partenariat local pour l’emploi et les initiatives commerciales.
- Accroître l’inclusion des groupes difficiles à employer sur le marché du travail par des mesures d’emploi innovantes, en mettant l’accent sur les bénéficiaires d’aides sociales, les femmes, les chômeurs peu qualifiés, les personnes handicapées et les jeunes.
- Accroître l’inclusion sociale dans la communauté locale des groupes vulnérables tels que les enfants, les jeunes, les personnes handicapées et autres, par le développement de services sociaux locaux innovants.
Priorités
- Priorité 1 : création, amélioration et/ou maintien de services basés sur la famille et/ou la communauté, qui permettent la protection sociale, l’inclusion et la vie indépendante des groupes vulnérables et défavorisés au Monténégro.
- Priorité 2 : soutien aux mesures en faveur de l’emploi conçues et mises en œuvre au niveau local par des partenariats locaux pour l’emploi.
- Priorité 3 : création et renforcement d’initiatives d’entreprises sociales qui encouragent l’entrepreneuriat social et améliorent l’accès au travail pour les groupes exclus du marché du travail.
Parmi les actions financées
- Lancement de structures d’accueil de jour
- Services d’aide à la vie quotidienne pour les personnes en fin de vie
- Services d’aide à la personne
- Services de conseil spécialisés
Informations complémentaires
- Cet appel à propositions est un appel à propositions restreint. Dans un premier temps, seules les notes conceptuelles seront évaluées.
- Durée initiale de l’action : entre 8 et 24 mois
Eligibilité
- Être une personne morale
- Être sans but lucratif ou avec
- Être établi au Monténégro, dans un État membre ou dans un pays mentionné à l’annexe I du règlement IAP II.
- Etre directement responsable de la préparation et de la gestion de l’action
- Être une ONG active dans la fourniture de services sociaux et de protection de l’enfance au Monténégro ou un opérateur du secteur public dans une institution publique de protection sociale et de l’enfance au Monténégro (Lot 1)
- Être une autorité locale au Monténégro (Lot 2)
- Être une ONG établie pour poursuivre un objectif social explicite et primaire, une Coopérative ou un opérateur du secteur privé dont l’objectif principal est l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées ou désavantagées (Lot 3)