Programme

EUROPE CRÉATIVE – (1.1.04.) MEDIA – SOUTIEN À LA PROGRAMMATION TÉLÉVISUELLE D’ŒUVRES AUDIOVISUELLES EUROPÉENNES

Nouveau programme 2014-2020 à destination des entreprises de production audiovisuelle pour le développement de programmes télévisuels compétitifs, efficaces, dotés d’un fort potentiel de circulation sur les marchés internationaux, et coproduits par des télédiffuseurs.

2019
Budget annuel 2019 : 13,5 millions d'euros

Subventions pour aider les entreprises de production audiovisuelle à développer des programmes télévisuels et à les diffuser auprès des publics européens et mondiaux.

Priorités et actions financées

Le volet « Soutien à la programmation télévisuelle d’œuvres audiovisuelles européennes » du sous-programme MEDIA du programme-cadre Europe Créative reprend plusieurs attributions de l’ancien programme MEDIA (2007-2013).

Objectifs

* Accroître la capacité des producteurs audiovisuels à développer des projets susceptibles de circuler en Europe et au-delà, et faciliter les coproductions européennes et internationales dans le secteur de la télévision ;
* Renforcer l’indépendance des producteurs de programmes télévisuels vis-à-vis des radiodiffuseurs, lesquels ont tendance à conserver tous les droits et recettes ;
* Créer un environnement favorable à la création de produits européens de haute qualité pour le marché de la TV ;
* Encourager les télédiffuseurs à s’engager sur des programmes de haute qualité formatés pour la diffusion à l’international ;

Parmi les actions financées

* Production de programmes de télévision impliquant la participation d’au moins trois télédiffuseurs européens venant de pays participant au sous-programme MEDIA. Les œuvres peuvent être «uniques» ou en série et peuvent inclure :
– Des comédies dramatiques (durée minimum de 90 minutes),
– Des animations (durée de 24 minutes minimum).
– Des documentaires TV créatifs (durée minimum de 50 minutes).
* Les droits d’exploitation cédés aux télédiffuseurs impliqués dans la production doivent revenir au producteur après un délai maximum de 7 à 10
ans selon les cas.

Organisations éligibles

Entreprises de production audiovisuelle indépendantes
L’entreprise doit être détenue par des ressortissants des pays participants au sous-programme MEDIA et enregistrée dans l’un de ces pays. La société candidate doit être le coproducteur majoritaire en termes de droits et doit être désignée par les partenaires comme producteur délégué.
Le capital de l’entreprise ne doit pas être majoritairement détenu par un télédiffuseur, que ce soit en termes d’actions ou en termes commerciaux.

Montant de la subvention et taux de cofinancement
Comédies dramatiques et œuvres d’animation : Jusqu’à 500 000 euros de subvention de l’UE couvrant jusqu’à 12,5 % du total des coûts éligibles.
Séries dramatiques : Jusqu’à 1 million d’euros de subvention de l’UE couvrant jusqu’à 10% du total des coûts éligibles.
Documentaires créatifs : Jusqu’à 300 000 euros de subvention de l’UE couvrant jusqu’à 20 % du total des coûts éligibles.

Contact

M. TRETTENBREIN Harald E.

harald.trettenbrein@ec.europa.eu

+32 229-84955

http://eacea.ec.europa.eu/creative-europe/actions/media/tv-programming_en

DG CNECT

Europe créative: MEDIA

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

Recevoir toutes les semaines, les derniers appels à projets

Actualités similaires

29 juin 2022

Les OCS sur 2021-2027, la simplification attendue ?

Lire l'article

9 juin 2021

Nouveauté à Welcomeurope !

Lire l'article