
Subventions pour des projets visant à améliorer la distribution de produits agricoles et les habitudes alimentaires des enfants fréquentant des établissements scolaires.
Priorités et actions financées
Cette aide fait suite à la fusion, en 2017, du programme fruits et légumes à l’école qui existe depuis 1977 et du programme lait à l’école né en 2009. Elle est financé par le Fonds européen agricole de garantie (FEAGA), le pilier I de la PAC.
Objectif
Le régime d’aide est destiné à améliorer la distribution de produits agricoles et les habitudes alimentaires des enfants fréquentant régulièrement les crèches, les établissements préscolaires ou les établissements scolaires de niveau primaire ou secondaire.
Actions financées
* La distribution aux enfants dans les établissements scolaires de produits des secteurs des fruits et des légumes, des fruits et des légumes transformés, des bananes et du lait
* Les coûts connexes liés à la logistique et à la distribution, à l’équipement, à la publicité, au suivi, à l’évaluation et aux mesures d’accompagnement
Éligibilité
* Tous les Etats membres sont éligibles. En 2017, les 28 Etats membres ont fait une demande d’aide.
* L’aide est octroyée à chaque État membre en fonction de critères objectifs fondés sur la proportion d’enfants âgés de six à dix ans.
* Les établissements scolaires qui peuvent bénéficier de l’aide sont les crèches, les établissements préscolaires ou les établissements scolaires de niveau primaire ou secondaire administrés ou reconnus par États membres.
Spécificités de ce programme
Les États membres souhaitant participer au programme élaborent au préalable, au niveau national ou régional, une stratégie pour sa mise en œuvre.
Ils prévoient également les mesures d’accompagnement nécessaires afin d’assurer l’efficacité du programme, lesquelles peuvent inclure des informations sur les mesures éducatives relatives à des habitudes alimentaires saines, sur les filières alimentaires locales et sur la lutte contre le gaspillage des aliments.
Contact
https://ec.europa.eu/agriculture/school-scheme_en
DG AGRICULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Commission européenne