Programme

JPI – (1.) INITIATIVE DE PROGRAMMATION CONJOINTE

Les chercheurs européens ne peuvent pas s’attaquer seuls à certains des grands défis sociétaux d’aujourd’hui. Ces défis comprennent, par exemple, la lutte contre le changement climatique, assurer l’énergie et l’approvisionnement alimentaire.

2018
En fonction de l'initiative.
JPI – (1.) INITIATIVE DE PROGRAMMATION CONJOINTE

L’initiative de programmation conjointe vise à répondre aux défis de société qui exigent une réponse collective et pas individuelle .

Priorités et actions financées

Les initiatives de programmation conjointe (IPC) visent à mutualiser les efforts de recherche nationales afin de faire un meilleur usage des ressources européennes précieuses en R & D et à relever les défis européens communs plus efficacement dans quelques domaines clés.

Objectifs

– Augmenter la valeur des fonds nationaux et européens de R & D pertinents par une planification concertée et conjointe, pour la mise en œuvre et l’évaluation des programmes nationaux de recherche
– Soutenir la mise en œuvre de l’Espace européen de la recherche
– Optimiser des efforts de recherche des Etats membres, par la coordination des programmes de recherche, voire des actions de coopération transnationale

Organisation

Les Etats membres engagés dans une IPC. sont appelés à développer une vision commune sur la manière dont la coopération et la coordination dans le domaine de la recherche peuvent permettre de relever les défis communs et à cartographier les travaux de recherche menés, les ressources, les domaines et activités qui pourraient profiter d’une coordination ou d’activités conjointes.

Sur cette base, ils mettent au point un agenda stratégique de recherche (SRA) faisant état des besoins et des objectifs de recherche à moyen et à long terme, agenda que les Etats mettent ensuite en œuvre, notamment dans le cadre des programmes de recherche nationaux.

Afin de guider les travaux des IPC, le Groupe de Programmation Conjointe a élaboré des lignes directrices facultatives sur les conditions cadres pour la programmation conjointe.

Contact

Mr GALIAY Philippe

philippe.galiay@ec.europa.eu

+32 229-54068

http://ec.europa.eu/research/era/joint-programming_en.html

DG RTD, Direction B.7.002

DG Recherche et Innovation

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

Recevoir toutes les semaines, les derniers appels à projets

Actualités similaires

29 juin 2022

Les OCS sur 2021-2027, la simplification attendue ?

Lire l'article

9 juin 2021

Nouveauté à Welcomeurope !

Lire l'article