01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Programme

NER 300

New Entrant Reserve 300

2017
2.1 milliards d'euros
NER 300

NER 300 est l’un des plus importants programmes de financement pour des projets innovants de démonstration d’énergie à faible émission de carbone. Le programme est conçu comme un catalyseur pour la démonstration de la capture et du stockage du carbone (CSC) et des technologies novatrices d’énergie renouvelable à l’échelle commerciale au sein de l’Union européenne.

Priorités et actions financées

Le fonds démonstrateur européen, communément appelé NER300 (New Entrant Reserve 300), a été créé en 2009 dans le cadre du paquet climat-énergie adopté sous présidence française de l’Union européenne.

Objectifs

NER 300 vise à mettre en place un programme de démonstration couvrant les meilleures technologies CSC (CO2) et d’énergie renouvelables possibles. Elle finance ainsi un large éventail de projets d’énergie renouvelable (bioénergie, solaire concentré, photovoltaïque, géothermique, éolien, océan et réseaux intelligents) ainsi qu’un projet de CSC.

Priorités

– Soutenir un large éventail de technologies CSC :
* Pré-combustion, postcombustion, oxycombustion et applications industrielles.
– Soutenir les technologies SER :
* bioénergie, énergie solaire concentrée, photovoltaïque, géothermie, éolien, océan, hydroélectricité et réseaux intelligents

Projets déjà financés

Sur les 38 projets retenus, 3 sont déjà opérationnels et fournissent de l’énergie verte en Europe:
* Le projet italien BEST de biocarburants transformant des cultures énergétiques sélectionnées en biocarburants de deuxième génération. Il utilise la canne géante et la paille de blé pour produire de l’éthanol, avec une capacité de production annuelle de 51 millions de litres.
* Le projet allemand de bioénergie « Verbiostraw » transforme les résidus agricoles en biogaz. Elle emploie 40 000 tonnes de paille pour produire 136 gigawattheures de biogaz par an. Le biogaz est conditionné à la même qualité que le gaz naturel et alimenté dans le réseau de gaz naturel ou utilisé comme biocarburant pour les véhicules de gaz naturel.
* Le projet suédois Windpark Blaiken a développé un parc éolien de 225 MW en climat arctique avec des turbines équipées d’un système de dégivrage innovant.

La publication d’autres appels à propositions NER 300 n’est pas prévue et le programme devrait être considéré comme clos.

Contact

HOLZLEITNER Christian

christian.holzleitner@ec.europa.eu

+32 229-96452

http://ec.europa.eu/clima/policies/lowcarbon/ner300_fr

DG CLIMA

Commission européenne

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

Recevoir toutes les semaines, les derniers appels à projets

Actualités similaires

29 juin 2022

Les OCS sur 2021-2027, la simplification attendue ?

Lire l'article

9 juin 2021

Nouveauté à Welcomeurope !

Lire l'article