+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

La transformation de l’industrie européenne : vers l’industrie de demain

Les nouveaux défis économiques et écologiques mondiaux amènent l’industrie européenne à modifier ses pratiques pour rester compétitive. Le secteur fait ainsi face à la nécessité d’innover pour rester l’un des leaders mondiaux, mais aussi, dans le même temps, pour intégrer la dimension environnementale et du numérique.

Le secteur de l’industrie en perte de vitesse

Le secteur industriel est un secteur économique incontournable sur la scène européenne. En perte de vitesse depuis quelques années, l’industrie représente aujourd’hui au sein de l’UE environ 19% du PIB en 2018. Cependant, cette tendance n’est pas propre à l’UE mais se retrouve aux Etats-Unis, en Chine ou encore en Russie.

Bien que le secteur soit fragilisé au fil des années, la production industrielle garde un poids important dans l’économie européenne et mondiale : elle dépasse la production industrielle chinoise et talonne la production industrielle des Etats Unis.

L’action de l’UE pour une industrie compétitive

Même si la politique industrielle est une prérogative appartenant encore aux Etats membres de l’UE, cette dernière a quand même un rôle à jouer : afin de pallier cette diminution de sa production et améliorer les rendements et les processus, l’UE s’engage en apportant un soutien financier considérable en la matière. Malgré le fait que les programmes actuels favorisent les coopérations entre États, les procédures sont trop longues et complexes pour certains candidats (start-up…).

Pour ce faire, l’UE met en œuvre plusieurs outils de financements, dont le Fonds Européen de Développement Régional, qui soutient le développement des PME et la recherche et l’innovation dans divers secteurs, le programme LIFE pour l’adaptation au changement climatique, la réduction consommation énergie, et surtout le programme de recherche Horizon 2020. Doté d’un budget de 80 milliards d’euros pour 2014-2020, Horizon 2020 finance de nombreux projets de recherche industriels sous différents topics. Parmi eux :

  • Nanotechnologies, Matériaux avancés, Biotechnologie et Procédés avancés de fabrication (NMBP) ;
  • Activités transversales.

Sous ces topics, sont ouverts actuellement trois appels à propositions :

  • Transformer l’industrie européenne : pour l’intégration de la numérisation et d’autres technologies pour un leadership industriel mondial. Cet appel financera des projets portant par exemple sur le contrôle de la qualité dans la fabrication intelligente (100 millions d’euros – deadline le 14 mai 2020) ;
  • Industries compétitives à faible intensité carbonique :  développer des systèmes de production et de modèles commerciaux innovants (efficacité des ressources, gestion des déchets). Cet appel financera des projets portant par exemple sur le recyclage des eaux industrielles (97.5 millions d’euros – deadline le 5 février 2020) ;
  • Fondations pour l’industrie de demain : pour poser les bases de l’industrie de demain en Europe et créer des emplois grâce à un écosystème d’innovation pour la conception, le développement, les tests et l’amélioration des matériaux avancés et des nanotechnologies. Cet appel financera des projets portant par exemple sur la création d’un marché ouvert des données industrielles (4 millions d’euros – deadline le 14 mai 2020).

A travers ces actions, l’UE montre sa volonté de soutenir la politique des Etats membres, mais surtout de conforter sa place de leader mondial dans le secteur de l’industrie. Si les financements européens soutiennent les recherches industrielles se pose toute de même la question du soutien aux industries déjà existantes afin de les rendre plus compétitives et durables. En effet, si l’UE apparait, à travers ses instruments financiers, comme protectrice du secteur, il est difficile de considérer que l’industrie européenne pourra réellement concurrencer ses adversaires mondiaux sans une réelle action dépassant le cadre financier.

 

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires