+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Cap Santé Mentale et Cérébrale : tracé du parcours européen pour l’année 2019

Positionnée sur la ligne de départ, L’Union européenne a pour objectif une santé 4.0. Ainsi, pour rester dans la course, elle doit constamment s’adapter aux nouveaux enjeux, car comme le soulignait Jacques Delors : « L’Union européenne, c’est comme la bicyclette : si elle n’avance pas, elle tombe ».

L’Union européenne est construite sur un modèle de consensus destiné à  encenser et diffuser les idées européennes au travers une époque en constante mouvance.

Positionnée sur la ligne de départ, elle a notamment pour objectif une santé 4.0. Ainsi, pour rester dans la course, elle doit constamment s’adapter aux nouveaux enjeux, car comme le soulignait Jacques Delors : « L’Union européenne, c’est comme la bicyclette : si elle n’avance pas, elle tombe ».

 

Itinéraire Santé d’une année 2019 propice à l’expansion du domaine des neurosciences.

Chaîne graissée et pneus gonflés, l’Union européenne s’est engagée dans une course à l’innovation au sein des championnats de la recherche. Category is : Neurosciences. Le 6 novembre 2018, la Commission européenne, publie le rapport du Groupe directeur sur la promotion de la santé,  prévention des maladies et gestion des maladies non transmissibles. Animé par une volonté d’assurer des pratiques façonnées autour des connaissances et techniques les plus récentes, ce rapport inscrit la Santé mentale au tableau des priorités 2019.

L’Union peut alors s’élancer sur la piste grâce au développement d’opportunités financières en matière de recherche de d’innovation, tel que son programme Horizon 2020. Au travers d’appels à projets pour soutenir la recherche transnationale sur les maladies neurodégénératives, l’objectif est d’améliorer le diagnostic, la prévention ainsi que les soins des malades atteint d’Alzheimer, Parkinson, Huntington, etc…Cet itinéraire est constitué de plusieurs étapes, l’accent est aussi mis sur la recherche multidisciplinaire pour la mise en œuvre d’une médecine personnalisée grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

L’e-Santé : Tandem leader dans la course aux traitements des maladies mentales et cérébrales.

Aujourd’hui, l’association du numérique et de la santé est devenu indispensable pour relever les défis sociétaux tels que le vieillissement de la population et l’utilisation indispensable de techniques et outils digitaux dans les sphères privées et entrepreneuriales.

L’Union européenne a d’ores et déjà eu l’occasion de financer des projets d’e-Santé. En effet, le projet ACTIVAGE a été sélectionné et a reçu une subvention Horizon 2020 en 2017, afin de construire le premier écosystème européen « d’Internet des Objets » bénéfique à la l’édification d’un environnement de vie innovant et intelligent pour bien vieillir.

C’est dans cet esprit que l’EIT Health, réseau des meilleurs innovateurs de leur catégorie dans le domaine de la santé, a défini son plan d’action en décembre 2018. Grâce à son programme « Wild Card », il articule ses besoins autour de deux défis :

  • la santé mentale et cérébrale ou comment améliorer la prédiction, le diagnostic et le traitement pour lutter contre les troubles mentaux tout en renforçant les capacités du cerveau ;
  • Les bio-marqueurs numériques ou comment améliorer le diagnostic précoce.

Les porteurs de projets pourront ainsi candidater en réponse à un appel à propositions  jusqu’au 10 février 2019.  

 

Toujours dans l’optique d’améliorer son classement, l’Union européenne s’engage davantage pour le développement de solutions innovantes en réponse à des enjeux sociétaux. Face à la compétition qui règne sur la scène internationale, elle augmente l’enveloppe financière dédiée au financement de projet en recherche et innovation pour un total de 100 milliards d’euros sous le nouveau programme Horizon Europe pour 2021-2027.

Calendrier des épreuves 2019 dévoilé, rendez-vous en 2021 pour le lancement du prochain tour !

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires