Au cours de la COP26, la Commission européenne a annoncé un don d’un milliard d’euros en faveur de Global Forests Finance Pledge. Ce fonds sera utilisé pour aider les pays partenaires à conserver, restaurer et assurer la gestion durable des forêts.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé aujourd’hui, à l’occasion de la 26e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow, que l’UE apporterait une contribution d’un milliard d’euros au Global Forests Finance Pledge. Cette enveloppe de soutien sur cinq ans provenant du budget de l’UE aidera les pays partenaires à protéger, restaurer et gérer durablement les forêts du monde entier et à respecter l’accord de Paris.
Sur le milliard d’euros promis aujourd’hui, 250 millions d’euros iront au bassin du Congo, qui couvre huit pays (Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, Burundi et Rwanda) afin de protéger la deuxième plus grande région de forêts tropicales humides du monde tout en améliorant les moyens de subsistance de ses populations.