Dans le cadre de la mise en place de l’Union de l’Energie, les Etats membres ont approuvé une proposition de la Commission européenne visant à investir 873 millions d’euros dans des infrastructures d’interconnexion et de transport d’énergie propre.
Les projets devant bénéficier de cet investissement recevront une subvention du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE), qui soutient les infrastructures transeuropéennes.
L’union de l’énergie, l’une des priorités de la Commission Juncker, a pour objectif de faciliter la transition de l’Europe vers une économie propre et moderne. Alors que cette transition se concrétise progressivement sur le terrain, il importe d’adapter les infrastructures européennes aux besoins futurs en énergie.
Des lignes électriques et des gazoducs bien interconnectés constituent la colonne vertébrale d’un marché énergétique européen intégré qui s’appuie sur le principe de solidarité. Ainsi, en soutenant les 17 projets retenus dans les domaines du gaz et de l’électricité, l’Europe marque sa volonté de moderniser et de rendre le système énergétique européen plus compétitif, ce qui permettra, à terme, de fournir à tous les consommateurs européens une énergie moins chère et plus sûre.