Consciente des préoccupations environnementales actuelles, l’UE entend répondre au grand défi du XXIème siècle qu’est la lutte contre le changement climatique. La CE a adopté aujourd’hui une communication qui réaffirme la volonté de l’UE de renforcer encore davantage ses ambitions en matière climatique.
À l’approche du sommet Action Climat qui se tiendra le 23 septembre prochain à New York sous l’égide du Secrétaire général des Nations unies, la Commission rappelle que l’UE a joué un rôle de premier plan dans l’action mondiale contre le changement climatique, en négociant un cadre international inclusif pour relever ce défi et en agissant sur son propre territoire avec diligence et détermination, dans un esprit d’unité. L’UE a pris des mesures concrètes pour honorer ses engagements au titre de l’accord de Paris, conformément à la priorité de la Commission Juncker que constituait la mise en place d’une union de l’énergie dotée d’une politique clairvoyante en matière de changement climatique.
L’UE est la première grande économie à traduire en lois contraignantes les promesses qu’elle a faites au titre de l’accord de Paris sur le climat. Elle opère avec succès sa transition vers une économie à faibles émissions, dans le but d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. Cette action ambitieuse en faveur du climat bénéficie d’un fort soutien démocratique.