01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Programme

Une nouvelle aide macrofinancière (AMF) de 5 milliards d’euros pourrait être versée à l’Ukraine

publié le 21 septembre 2022

Le 18 mai, la Commission européenne annonçait la mise en place d’un dispositif d’aide macrofinancière (AMF) à l’Ukraine d’un montant maximal de 9 milliards d’euros. La première partie du programme d’aide composée d’un premier versement de 1 milliard d’euros complété par un deuxième versement de 3 milliards d’euros maximum a déjà été mise en place. La Commission a refait une proposition de versement, le 7 septembre, d’un montant de 5 milliards d’euros qui représenterait la deuxième partie du programme. Cette proposition doit encore être approuvée par le Parlement et le Conseil.

Depuis le début de la guerre, en février 2022, l’Ukraine a un besoin urgent de financements, qu’elle obtient à travers un travail de coopération avec la communauté internationale, notamment avec l’UE. Celle-ci est  déjà intervenue au début de l’année 2022 avec une AMF d’urgence de 1,2 milliard d’euros.

Cette aide européenne se fait sous forme de prêts à long terme accordés avec des conditions avantageuses à l’Ukraine. Les frais administratifs liés aux prêts ainsi que les charges d’intérêt seront couverts par le budget européen.

L’UE apportait une aide à l’Ukraine avant même le début de la guerre au début de l’année 2022 puisque depuis 2014, ce sont 5 milliards d’euros qui ont été versés à travers cinq programmes d’AMF pour soutenir des réformes comme la lutte contre la corruption, la mise en place d’un système juridique indépendant ou encore l’état de droit. L’UE soutient l’Ukraine également à travers d’autres instruments tels que l’aide humanitaire, le soutien budgétaire, des programmes thématiques, le soutien à l’investissement ou une assistance technique.

Ainsi, l’AMF est conçue et  utilisée par l’UE comme un instrument exceptionnel de réaction aux crises.

 

 

Source : La Commission européenne propose de procéder à un deuxième versement de 5 milliards d’euros d’assistance macrofinancière en faveur de l’Ukraine

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

2022-03-10 16:44:27

Ukraine : proposition relative à une action de cohésion en aide aux réfugiés fuyant l'Ukraine après l'invasion par la Russie

Lire l'aticle

2022-03-08 10:20:32

L'UE examine les candidatures de l'Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie

Lire l'aticle