01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Programme

Une réserve d’ajustement au Brexit de 5 milliards d’euros a été adoptée par le Conseil

publié le 1 octobre 2021

Une réserve de 5 milliards d’euros pour l’ajustement au Brexit a été adoptée par le Conseil de l’Union européenne le 28 septembre. Les régions, secteurs, industries et communautés les plus durement touchées recevront un soutien de cinq milliards d’euros (aux prix de 2018) pour faire face au retrait du Royaume-Uni de l’UE.

Ce fonds doit permettre de guider les plus vulnérables dans une période difficile d’adaptation au Brexit. Selon le Conseil, l’allocation de l’argent se fera en fonction de l’importance du commerce avec le Royaume-Uni, des liens de voisinage maritime et de l’importance de la pêche dans la zone économique exclusive du Royaume-Uni.

Le soutien aux entités privées et publiques comporte une liste non exhaustive de mesures susceptibles de bénéficier de cette aide financière. La somme de 4.3 milliards d’euros sera mise à disposition en tant que préfinancement en trois tranches annuelles – en 2021, 2022 et 2023. Après un examen des dépenses relatives aux mesures éligibles au cours des années précédentes, les autres ressources seront mises à disposition en 2025.

Le Conseil a adopté la position du Parlement européen en première lecture, ce qui signifie que le règlement entrera en vigueur après sa publication au Journal officiel de l’Union européenne dans quelques semaines, à la mi-octobre.

Le Conseil adopte une réserve d’ajustement au Brexit dotée d’une enveloppe de 5 milliards d’euros

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

2019-02-08 14:54:29

Préparation au Brexit : Adoption d'un ensemble de mesures relatives aux questions de sécurité et au budget de l'UE en cas de sortie sans accord

Lire l'aticle

2020-11-10 09:43:13

Les négociations autour du BREXIT reprennent au Royaume uni

Lire l'aticle