Une semaine qui commence bien ! Le Parlement européen adopte pas moins de trois programmes 2021-2027
+33(0)1 42 54 60 64 |
contact@welcomeurope.com
Le nouveau programme Erasmus+, d’une valeur de plus de 26 milliards d’euros en prix courants, sera nettement plus inclusif que les programmes précédents. Il améliorera l’accès à l’apprentissage et à la mobilité pour les personnes qui, historiquement, ont eu moins de possibilités de participer – les personnes souffrant d’un handicap, les personnes isolées vivant dans la pauvreté, les personnes issues de l’immigration, etc. Par rapport au précédent Erasmus+, le nouveau programme sera étendu pour soutenir la mobilité des étudiants et l’éducation des adultes.
Précédemment couvert par la section « Jeunesse » d’Erasmus+, le Corps européen de solidarité 2021-2027 disposera pour la première fois de son propre budget (d’une valeur de plus d’un milliard d’euros). Le nouveau programme comporte des améliorations et des garanties de santé et de sécurité couvertes par le programme, ainsi que des exigences accrues pour les hôtes afin de garantir une expérience d’apprentissage significative pour les participants.
Le nouveau programme investira 2,2 milliards d’euros dans les secteurs de la culture et de la création, reconnaissant ainsi l’importance de la culture et aidant le secteur à se remettre de la pandémie de COVID-19. Outre une augmentation de 36% du budget, les députés européens ont réussi à obtenir que l’accent soit davantage mis sur l’inclusion et l’égalité des genres, ainsi qu’un soutien spécial pour les secteurs de la musique contemporaine et de la musique live qui sont parmi les plus durement touchés par la pandémie.