Programme

URBACT III dévoilé

publié le 26 mars 2014

A partir de début avril, la première version du programme opérationnel d’URBACT III, pour 2014-2020, fera l’objet d’une consultation publique pour six semaines.

Prenant la suite d’URBACT II, ce programme de coopération territoriale européenne a toujours pour objectif de permettre aux villes européennes d’échanger et de travailler ensemble dans le domaine du développement urbain durable. Il concerne l’ensemble des pays membres de l’Union européenne ainsi que la Norvège et la Suisse. Pour la programmation 2014-2020, c’est le seul programme interrégional à avoir vu son budget augmenter. 74 millions d’euros, provenant du FEDER, lui sont ainsi alloués.

Pour les sept années à venir, ce programme est organisé autour de quatre objectifs : « Capacité à délivrer des politique » pour permettre aux villes de mieux gérer leurs politiques urbaines avec une approche intégrée et participative ; « Conception des politiques » ; « Mise en œuvre des politiques » et « Partage des connaissances et d’élaboration ».

Dans le respect de la concentration thématique, cinq objectifs thématiques sur les onze ont été choisis pour URBACT III: augmenter la recherche, le développement technologique et l’innovation ; soutenir le changement vers une économie à faible émission de carbone ; protéger l’environnement et promouvoir les ressources énergétiques ; promouvoir l’emploi et favoriser la mobilité des travailleurs ; promouvoir l’inclusion sociale et combattre la pauvreté. L’objectif sous-jacent est de multiplier par deux le nombre de projets financés par URBACT III par rapport au programme précédent. Ces objectifs serviront de fil directeur aux appels à propositions.

Afin de les atteindre, ce programme interrégional met en œuvre trois outils. Le premier, et le plus important, est l’échange transnational entre les villes en mettant l’accent sur la dimension intégrée et participative. Les commentaires et demandes des bénéficiaires seront ainsi davantage pris en compte. Le deuxième mécanisme est la mise en œuvre de ces stratégies, que cela soit fait par des villes engagées dans URBACT ou non. Cet axe est en lien avec les autres initiatives de l’UE dont les approches territoriales intégrées. Enfin, le troisième outil concerne la mutation de ces stratégies : comment les bonnes pratiques peuvent être réutilisées dans d’autres villes. A côté de cela, URBACT III continuera les actions de gestion du savoir et de capitalisation, ainsi que de simplification des procédures administratives.

Les Etats membres et Etats partenaires ont été associé à la réalisation du programme opérationnel d’URBACT III. L’objectif était d’avoir une approche ascendante et ainsi de coller au mieux aux aspirations des villes. Afin de continuer ce processus, une consultation publique d’une durée de six semaines sera lancée début avril. Le groupe de travail, dont le secrétariat d’URBACT II, souhaite, en effet, vérifier l’adéquation de ces objectifs avec les défis auxquelles les villes font face, ainsi que savoir quels sont les obstacles que les villes rencontrent pour participer à URBACT ou comment ce programme pourrait aider les villes à renforcer leurs capacités. La version du programme opérationnel, obtenue alors, sera envoyée à la Commission courant juin. Les premiers appels à propositions devraient être publiés début 2015.

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

29 juin 2022

Les OCS sur 2021-2027, la simplification attendue ?

Lire l'article

9 juin 2021

Nouveauté à Welcomeurope !

Lire l'article

Programmes

FEDER - (1.2.6.) OBJECTIF COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE - URBACT III