+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Quelles priorités pour les villes Européennes dans le 5ème appel d’Actions Urbaines Innovantes ?

Les projets financés dans le cadre de ce cinquième appel à projets UIA devront porter sur 4 thèmes : la qualité de l’air, l’économie circulaire, la culture et patrimoine culturel ainsi que les changements démographiques. Parmi ceux-ci, certains semblent mieux trouver leur public que d’autres…

Des efforts nécessaires sur les thématiques climatiques

Depuis le premier appel UIA, on peut observer une récurrence de certains thèmes comme l’intégration des migrants et réfugiés ou l’économie circulaire. En effet, les thématiques humaines semblent plus populaires auprès des porteurs de projets, avec 15 projets financés pour les deux thématiques évoquées précédemment et 11 projets dans le thème de la formation. En revanche, la thématique de la transition énergétique a généré moins d’appétit, étant avec seulement 3 projets financés jusqu’à présent. Le climat semble pourtant être une priorité à la fois pour la Commission Européenne et les citoyens, comme en témoignent les récents évènement politiques à travers l’Europe et les stratégies fixées par l’UE.

Parmi les enjeux climatiques, le thème de la qualité de l’air apparaît comme un enjeu majeur : près de 500 000 personnes meurent de la pollution de l’air chaque année en Europe, selon l’Agence Européenne de l’environnement. Cet enjeu touchant particulièrement les métropoles avait déjà fait l’objet d’un axe dans le 3ème appel UIA, mais son renouvellement dans ce dernier appel à projets est nécessaire. En effet, même si de nombreux progrès ont été réalisés lors des dix dernières années, une part de la population urbaine de l’UE reste exposée à des seuils de pollution dangereux pour la santé. Le champ des possibilités de financement dans ce domaine est donc très large et devrait inciter les porteurs de projets à participer.

Deux nouveaux thèmes, une nouvelle orientation ?

Un renouvellement des thématiques liées plus directement à la vie des citoyens a été ajouté pour ce 5ème appel à projets : un volet culturel et un volet démographique. Suite aux nombreuses actions d’intégration des réfugiés par les grandes villes et métropoles, une nouvelle priorité est donnée en termes de gestion de la population : le déclin dans les zones NUTS3, dans lesquelles 43% de la population européenne vit. Il était nécessaire que l’UIA adresse directement une thématique aux entités urbaines plus petites, car la majorité des projets menés jusqu’ici se sont déroulés dans de grandes zones urbaines. Il est donc indispensable pour les plus petits acteurs d’être clairement ciblés, en particulier lorsque que les populations dans la plupart des NUTS 3 du Centre et de l’Est de l’UE sont concernés.

Le volet culturel s’ouvre dans la continuité de l’année 2018, année européenne du patrimoine culturel et promet de participer à la bonne cohésion sociale en Europe, tout en suivant l’objectif de développement durable. Le 5ème appel UIA met donc l’accent sur la nécessité pour le secteur culturel de s’ouvrir à de nouveaux publics et de mieux intégrer les citoyens dans les processus décisionnels. Cette intonation est la bienvenue pour approfondir les liens entre l’UE et ses citoyens, et montre une continuité des thématiques d’accueil de nouvelles populations en Europe.

Ce dernier appel de l’UIA, offre donc une nouvelle occasion aux porteurs de projets pour se positionner sur des thème écologiques stratégiques pour le futur de l’UE jusque là sous-estimés. Ces thématiques seront largement mobilisées dans la future programmation comme en témoigne l’annonce de la Commission de consacrer 25% du budget européen aux thématiques climatiques. Cet appel à projets offre donc une continuité avec les précédents appels d’UIA, offrant de nombreuses possibilités d’innovation en termes de projets.

Julie Bouquin

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires