+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Quelles perspectives pour la recherche et de l’innovation après 2020 ?

Conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020, l’UE met l’accent sur le développement de la recherche et de l’innovation, en tant que facteurs de croissance et de compétitivité. Des financements sont dès lors accordés aux porteurs de projets à travers le programme-cadre Horizon 2020, encore ouvert pour l’année 2020. Il sera suivi par Horizon Europe.

I – Anticiper le passage d’Horizon 2020 à Horizon Europe

En cette fin de période de programmation, des opportunités restent à saisir dans le programme Horizon 2020, notamment dans le cadre de l’appel à projets sciences avec et pour la société, pour lequel certains sujets (topics) sont ouverts jusqu’au 15 avril 2020. Cet appel à projets vise notamment à renforcer les liens entre la communauté scientifique et la société civile.

Fort de son succès, le programme Horizon 2020 sera encore renforcé pour la prochaine période 2021-2027, sous la dénomination d’Horizon Europe. La Commission européenne prépare d’ores et déjà cette transition vers le nouveau programme, comme en témoigne la publication d’un nouvel appel à projets le 08 janvier destiné à assurer la continuité de la coopération transnationale entre les points de contact nationaux Horizon 2020.

Si le budget alloué au nouveau programme doit encore être précisé dans le nouveau cadre financier pluriannuel, la Commission a proposé d’y consacrer une enveloppe de 94,1 milliards, tandis que le Parlement européen aimerait porter ce budget à 135,25 milliards d’euros, témoignant d’une forte volonté politique en la matière.

II – Quelles nouveautés pour la période 2021-2027 ?

Les grandes orientations du programme sont quant à elles déjà connues. Certaines d’entre elles s’inscrivent dans la continuité du programme H2020. L’excellence scientifique continuera ainsi à être privilégiée au travers des actions Marie Skłodowska-Curie, du Conseil européen de la recherche et du soutien apporté aux infrastructures de recherche. De même, une attention renouvelée sera accordée aux problématiques mondiales et à la compétitivité industrielle européenne au travers du second pilier. Seront donc encouragés la recherche et le développement de technologies de pointe dans des secteurs clés comme le numérique, la sécurité, la santé, l’alimentation et les ressources naturelles, le climat, l’énergie et la mobilité. Il est d’ailleurs prévu de consacrer au moins 35% du budget global à la réalisation des objectifs climatiques.

Des nouveautés sont cependant attendues : à noter la formalisation du Conseil européen de l’innovation actuellement en phase de test, un engagement plus fort aux côtés des PME, une plus grande prise en compte des questions transversales (égalité femmes-hommes, coopération transnationale et accès aux données), de plus grandes synergies avec d’autres programmes de l’Union européenne, une approche renouvelée des partenariats ou encore des formalités administratives simplifiées.

Ces perspectives, ainsi que l’objectif réaffirmé d’investir l’équivalent d’au moins 3% du PIB de l’Union dans la recherche et le développement devraient encourager les porteurs à poursuivre leurs projets !

Pour plus d’informations sur le programme Horizon Europe, n’hésitez pas à visualiser le webinar réalisé par Jeanne COLLIN, en cliquant ici.

Audrey PEAN

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires

29 juin 2022

Les OCS sur 2021-2027, la simplification attendue ?

Lire l'article

9 juin 2021

Nouveauté à Welcomeurope !

Lire l'article

20 avril 2021

VLOG- EPISODE 1

Lire l'article