+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Quelle stratégie de développement des villes dans l’UE après 2019 ?

En 2019, plus de 70 % des citoyens de l’Union européenne vivent dans des villes et des banlieues, ce qui représente environ 359 millions de personnes. Pour répondre aux nombreux défis posés par l’urbanisation, les autorités ont besoin de solutions innovantes qu’elles peuvent trouver en leur sein.

C’est la raison pour laquelle l’initiative d’action innovante urbaine de l’UE a été lancée, avec pour objectif premier le développement urbain durable.
 
 


5ème appel de l’Action Innovante Urbaine : un goût de nouveauté

L’UIA vise à fournir aux zones urbaines européennes des ressources pour tester des solutions nouvelles et non éprouvées afin de relever les défis urbains. Jusqu’à présent, l’initiative a déjà financé 75 projets dans 18 pays différents couvrant 12 thèmes.

Le 5e appel à propositions, lancé à la mi-septembre, comprend pour la première fois deux thèmes qui n’avaient pas encore été abordés. Une telle évolution des thèmes était nécessaire et permettra à de nouveaux acteurs de bénéficier de l’UIA et de participer aux politiques urbaines.

Deux de ces thèmes ont été mentionnés dans des appels précédents de l’UIA :

  • La qualité de l’air, qui demeure une priorité malgré les progrès considérables réalisés au cours de la dernière décennie.
  • La transition vers l’économie circulaire, afin de minimiser le gaspillage.

Les deux nouveaux thèmes sont :

  • La culture et le patrimoine culturel des villes et des régions, y compris les industries créatives, qui ont un impact sur le sentiment d’appartenance et le bien-être des habitants.
  • Les changements démographiques tels que le rétrécissement urbain, qui affectent surtout l’Europe de l’Est et du Sud, en particulier dans les petites et moyennes villes.

L’UE a néanmoins fait un choix car seules les autorités urbaines (ou groupes d’autorités urbaines) sont éligibles, accompagnées d’un consortium d’acteurs locaux qui peuvent apporter leur expérience et leurs connaissances aux projets. Une participation plus large contribuera nécessairement à la cohésion sociale des territoires européens, notamment avec la participation d’entités transfrontalières.

Une stratégie plus participative après 2020 ?

Comme l’ont montré les projets précédents, le rôle des citoyens et des autres acteurs est un facteur très important dans la réussite des projets urbains. L’UE est déterminée à améliorer ses projets de manière intégrée et participative. Comme mentionné dans le 5ème appel de l’UIA, une plus grande implication de la société civile permettrait aux citoyens de se sentir plus proches des projets européens, ce qui serait un pas positif vers l’initiative européenne urbaine post-2020. Avec l’inclusion du thème de la décroissance démographique, l’UE montre que sa priorité ne se concentre pas seulement sur les grandes entités urbaines, mais aussi sur le bien-être des villes plus petites et moins attractives. L’intégration de tous les acteurs urbains est un objectif de l’Agenda urbain, qui vise la cohésion territoriale en réduisant les écarts socio-économiques observés dans les zones et régions urbaines.

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires