23ème Sommet UE-Ukraine : une coopération approfondie

12 octobre 2021

Chapeau : 23ème Sommet UE-Ukraine : une coopération approfondie

Amorce :

A l’occasion du 23ème Sommet UE-Ukraine qui s’est déroulé aujourd’hui à Kiev, l’Union européenne et l’Ukraine ont réaffirmé leur partenariat solide et leur engagement à renforcer l’association politique et l’intégration économique de l’Ukraine avec l’Union européenne.

Texte :

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen, Charles Michel, et le haut représentant/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, ont représenté l’Union européenne aux côtés du président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy. L’Union européenne et l’Ukraine se sont entendues sur une déclaration commune, avec trois nouveaux accords importants :

  • La signature d’un accord dans le domaine de l’aviation : l’Ukraine et l’UE ont signé un accord global sur le transport aérien, ouvrant la voie à un « espace aérien commun » entre les deux parties.
  • Association de l’Ukraine à Horizon Europe pour 2021-2027 et au programme de Recherche et de Formation Euratom pour 2021-2025 : les chercheurs ukrainiens peuvent désormais participer à ces deux programmes, dotés respectivement d’un budget de 95,5 milliards d’euros et de 1,38 milliard d’euros, dans les mêmes conditions que les entités des États membres de l’UE.
  • Association de l’Ukraine au programme Europe créative pour 2021-2027 : les organisations culturelles et créatives ukrainiennes peuvent désormais participer au programme phare de l’Europe, doté d’un budget de 2,44 milliards d’euros, dans les mêmes conditions que les entités des États membres de l’UE.

Sommet UE-Ukraine: avancer ensemble

Url description : Salle de presse - Commission européenne

Url : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_21_5203