FONDS EUROPEEN DE DEFENSE – Actions de recherche sous forme de défi technologique mises en œuvre au moyen de subventions forfaitaires – 2026

29/09/2026
30 millions d'euros
Ouvert

Synthèse de l'appel

Référence de l’appel(s) EDF-2026-LS-RA-CHALLENGE
Programme FONDS EUROPEEN DE DEFENSE
Institution Commission européenne
Secteurs Justice, Sécurité, Défense Recherche & Innovation Technologies & Digital
Bénéficiaires Administration état & entité affiliée Association & ONG Centre de recherche & université Grande Entreprise (> 250 Salarié.es) Pme & Start-Up (< 249 Salarié.es)

Contenu réservé aux abonnés

Référence de l’appel(s)

EDF-2026-LS-RA-CHALLENGE



Inscrivez-vous gratuitement pour avoir accès au contenu.

Accès gratuit à toutes les informations

Priorités et actions financées

Objectifs

  • Assurer le suivi et compléter les activités précédentes dans le domaine de la détection des menaces cachées
  • Explorer des solutions combinant des robots intelligents, des drones et des technologies de détection pour une identification et une classification avancées des menaces
  • Organiser un défi technologique et mettre en place un environnement de test

Parmi les actions financées

  • Activités visant à créer, étayer et améliorer les connaissances susceptibles d’avoir des effets significatifs dans le domaine de la défense
  • Études
  • Conception d’un produit de défense

Eligibilité

  • Être une entité juridique (organisme public ou privé)
  • Être établi dans l’un des pays éligibles :
    • États membres de l’UE (y compris les pays et territoires d’outre-mer)
    • Etat non-membre de l’UE :
      • pays de l’EEE répertoriés et pays associés au programme Fonds Européen de la Défense (pays associés au FED : liste des pays participants)
  • Les bénéficiaires et les entités affiliées doivent s’inscrire dans le registre des participants avant de soumettre leur proposition.
  • Un consortium composé d’au moins trois entités indépendantes (bénéficiaires ; pas d’entités affiliées) provenant de trois pays éligibles différents doit être constitué.

Informations complémentaires

  • Durée initiale de l’action : 48 mois

Les projets de plus longue durée peuvent être acceptés dans des cas dûment justifiés. Des prolongations sont possibles, si elles sont dûment justifiées et font l’objet d’un amendement.

  • Contact : DEFIS-EDF-PROPOSALS@ec.europa.eu

Utile 

Financement
  • Budget total de l’appel : 30 millions d’euros
  • Budget par topic :
    • EDF-2026-LS-RA-CHALLENGE-DIGIT-AISAP: 23 millions d’euros
    • EDF-2026-LS-RA-CHALLENGE-DIGIT-AISAO: 7 millions d’euros
  • Montant de la subvention :
    • EDF-2026-LS-RA-CHALLENGE-DIGIT-AISAP: ne doit pas dépasser les 4,6 millions d’euros
    • EDF-2026-LS-RA-CHALLENGE-DIGIT-AISAO: ne doit pas dépasser le budget disponible pour ce topic (7 millions d’euros)
  • Taux de co-financement : 100% du total des coûts éligibles

La subvention accordée peut être inférieure au montant demandé.

La subvention prend la forme d’une subvention forfaitaire.