La Commission européenne a pour objectif la réalisation des objectifs de développement durable et souhaite, pour cela, s’appuyer sur les pouvoirs locaux et régionaux ainsi que leurs associations partenaires. Ce sont ainsi pas moins de 500 millions d’euros qui seront alloués d’ici 2027 aux collectivités pour leur permettre de répondre aux objectifs de développement durable et de lutte contre les inégalités, et 50 millions pour soutenir les associations dans le cadre d’accords.
La Commission européenne a signé des accords-cadres de partenariat avec cinq associations mondiales de pouvoirs locaux : l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), le Commonwealth Local Governments Forum (CLGF), Platforma/ Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), les Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) et les Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique).
Ces associations obtiennent au total 50 millions d’euros au titre de l’instrument IVCDCI – Europe dans le monde pour soutenir les pouvoirs locaux et leurs associations dans la conception de politiques visant à promouvoir le développement durable aux niveaux local, régional et mondial. Ces accords, renouvelés jusqu’en 2026, doivent ainsi permettre de rendre les villes sûres, résilientes et durables. Ils doivent également permettre aux pouvoirs locaux et régionaux, ainsi qu’aux associations, de faire entendre leurs voix dans les programmes mondiaux et européens, de créer des synergies entre eux, mais aussi d’améliorer les pratiques actuelles en termes de coopération décentralisée ou encore de renforcer leurs capacités.
Source : La Commission s’associe aux associations de pouvoirs locaux et régionaux pour stimuler le développement durable