01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Programme

La Commission veut faire de 2023 l’année européenne des compétences

publié le 27 octobre 2022

Dans son discours sur l’état de l’Union de 2022, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a proposé de faire de l’année 2023 l’année européenne des compétences. Ce choix doit permettre d’augmenter la compétitivité, de renforcer l’adéquation entre les aspirations et les compétences des citoyens et les entreprises ou encore d’attirer de nouveaux talents sur le continent.

Les transitions numériques et écologiques offrent de nouvelles opportunités pour les citoyens européens et l’économie européenne. Un citoyen disposant des bonnes compétences sera armé pour s’adapter au marché du travail. Or, plus de trois quart des entreprises disent avoir des difficultés à trouver des travailleurs possédant les compétences nécessaires, et les derniers chiffres d’Eurostat indiquent que seulement 37 % des adultes suivent une formation sur une base régulière. De plus, l’indice relatif à l’économie et à la société numérique montre que quatre adultes sur dix et une personne sur trois travaillant en Europe ne disposent pas des compétences numériques de base. Par ailleurs, les femmes sont très peu représentées dans les professions ou études liés aux technologies.

La Commission souhaite ainsi encourager la formation tout au long de la vie. Pour cela, les Etats membres ont approuvé les objectifs sociaux de la stratégie Europe 2030, selon lesquels au moins 60 % des adultes devraient participer à des actions de formation chaque année. De même, d’ici 2030 le taux d’emploi devrait atteindre 78% et 80% des adultes devraient posséder au minimum des compétences numériques de base.

En faisant de cette année l’année des compétences, la Commission s’est fixée plusieurs objectifs :

La Commission lancera ainsi des campagnes de sensibilisation, des évènements, ou encore facilitera les reconversions. Elle peut également compter sur des initiatives déjà existantes comme la stratégique européenne en matière de compétences, le pacte sur les compétences, la stratégie européenne pour les universités ou encore la plateforme européenne pour les compétences et les emplois numériques. De même qu’elle peut s’appuyer sur de nombreux financements et aides déjà en place comme le Fonds social européen plus, la facilité pour la reprise et la résilience, le programme pour une Europe numérique, Horizon Europe et Erasmus +.

 

 

Source : La Commission lance les travaux sur l’Année européenne des compétences 

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

2022-10-26 10:10:55

La Commission souhaite accélérer le renforcement de la résilience de l'Europe

Lire l'aticle

2022-09-30 11:52:14

Les jeunes européens deviennent acteurs de la transition écologique grâce à EUTeens4Green

Lire l'aticle