Lancement du Global Gateway – jusqu’à 300 milliards d’euros pour la relance mondiale

6 décembre 2021

Amorce :

La Commission européenne et la Haute Représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont lancé le Global Gateway, la nouvelle stratégie de l’UE visant à soutenir une reprise mondiale durable, en tenant compte des besoins des partenaires et des intérêts propres de l’UE. Le Global Gateway a pour objectif de mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements entre 2021 et 2027.

Texte :

Le Global Gateway se concentrera sur cinq secteurs principaux, à savoir les transports, le numérique, la santé, le climat et l’énergie, l’éducation et la recherche. Ses projets seront élaborés et mis en œuvre par l’intermédiaire des initiatives Team Europe.

Global Gateway s’appuie sur les nouveaux outils financiers du cadre financier pluriannuel de l’UE 2021-2027, tels que l’instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI)-Global Europe, l’instrument d’aide de préadhésion (IPA) III, Interreg, InvestEU, Horizon Europe et le Fonds européen pour le développement durable+ (EFSD+). Les institutions de l’UE, les États membres et les institutions financières européennes collaboreront avec les entreprises européennes ainsi qu’avec les gouvernements, la société civile et le secteur privé des pays partenaires.

«Global Gateway»: jusqu’à 300 milliards d’euros pour la stratégie de l’Union européenne visant à développer des liens durables dans le monde

Url description : Commission Européenne – Coin presse