LIFE : 5 clés du succès

24 février 2016

Chapeau : LIFE : 5 clés du succès

Schéma de financement : 2016-02-24

Amorce :

Le programme LIFE est l’instrument de subventions européen pour l’environnement et l’action climatique.

Welcomeurope invite tous les demandeurs à lire les conseils utiles qui suivent et qui soulignent les éléments clés de LIFE et quelques unes de ses composantes, afin d’aider les demandeurs à identifier la source de financement potentielle qui convient le plus à leurs projets.

Texte :

1 – Ce n’est pas Horizon 2020
Il est important de distinguer les programmes LIFE des programmes Horizon 2020. Les demandeurs devraient savoir que le programme Horizon 2020 vise les actions de Recherche et Innovation qui ont une forte composante de recherche et qui sont plus orientés vers des projets pilotes, des prototypes, des démonstrations et vers l’application commerciale. De l’autre côté, le programme LIFE peut également soutenir des :
– projets de démonstration et projets pilots
– projets de pratique exemplaire
– projets d’information, sensibilisation, et dissémination
Outre les projets « traditionnels » qui ont été mentionnés, le programme LIFE soutien aussi le renforcement des capacités des Etats membres, l’assistance technique pour la préparation des projets dans des domaines spécifiques et pré-identifiés. Toutefois, veuillez noter que l’aspect commun de ces types de projets est que les activités de recherche doivent être strictement limitées.

2 – Ce n’est pas un fond structurel et de cohésion
La politique de cohésion est également une source de financement importante pour les investissements vises à la protection environnementale, la qualité de l’air et l’innovation écologique. Cependant, les demandeurs devraient être conscients que le processus de candidature est très différent. Il est important de noter qu’une action spécifique ne peut pas être cofinancée en même temps par les deux sources de financement.

3- Distinguer les volets
Volet Environnement
– Domaine prioritaire LIFE Nature et Biodiversité : lié aux objectifs des directives « Oiseaux et Habitats » et à la Stratégie pour la biodiversité 2020
Types d’actions : conservation de la nature, conservation des habitats et/ou des espèces en danger, biodiversité
– Domaine prioritaire LIFE Environnement et utilisation rationnelle des ressources, ce sous-programme est lié à une variété de politiques pour l’environnement, y compris le lien entre l’environnement et la santé et le soutien à la « Feuille d’action pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources ». Les actions typiques sont liées à la résolution du problème environnemental ciblé.
Volet Action pour le climat
LIFE Atténuation du changement climatique et LIFE Adaptation aux changements climatiques
Ces domaines prioritaires visent une économie à faibles émissions de carbone en Europe, s’appuyant à la mise en place du paquet sur le climat et l’énergie et la stratégie européenne pour l’adaptation au changement climatique.
Actions typiques : réductions des émissions des gaz à effet de serre, adresser les impactes du changement climatiques

4 – Projets « traditionnels » VS projets intégrés
Projets traditionnels :
– Ils visent une ou plusieurs priorités thématiques
– Ils comportent un processus de dépôt de candidature en une seule étape
– La période du projet est de 1 à 5 ans
– Les types de projets sont : projets pilots, démonstration, pratiques exemplaires ou information, sensibilisation et diffusion
En revanche, les projets intégrés
– Sont limités à 4 domaines spécifiques d’intervention: Nature, Air, Déchets et Eau
– Ils comportent un processus de dépôt de candidature en deux étapes
– La période du projet est de 6 ans ou plus
– Les types de projets sont une combinaison des éléments des projets traditionnels et devraient comprendre surtout des éléments de pratiques exemplaires

5 – N’oubliez pas les délais!
L’appel LIFE pour 2016 sera publié en mai. Un calendrier indicatif des délais est disponible ici.

>>>Allez plus loin…LIFE Programme