Avec le Green Deal européen, l’Union Européenne affiche l’ambition de devenir le premier continent climatiquement neutre d’ici à 2050. Plusieurs dispositifs de financement européen existent déjà pour soutenir les projets contribuant à cet objectif dont Life, le programme européen historique de soutien aux actions environnementales.
Les objectifs du Green Deal
Dans le cadre du Green Deal européen la Commission d’Ursula Von der Leyen compte :
- investir dans des technologies respectueuses de l’environnement ;
- soutenir l’innovation dans l’industrie ;
- déployer des moyens de transport privés et publics plus propres, plus abordables et plus sains ;
- décarboner le secteur de l’énergie ;
- améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et travailler avec des partenaires internationaux pour améliorer les normes environnementales mondiales
Les soutiens financiers possibles pour les projets s’inscrivant dans les priorités du Green Deal
A ce jour, les porteurs de projets peuvent bénéficier, selon la nature de leurs opérations, de certains programmes de financement dont les Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI) avec le FEADER et le FEDER régional, le programme INTERREG, le programme Horizon 2020 ou encore le programme Life.
Ce dernier existe depuis 1992 et son budget est en constante augmentation. Fixé à 3.4 milliards d’euros pour la programmation 2014-2020, il devrait, selon la proposition de la Commission, passer à plus de 5 milliards d’euros pour 2021-2027.
Il est composé de deux sous-programmes définissant les modalités d’octroi de subvention : le sous-programme « Environnement » et le sous-programme « Action pour le climat ». Il finance des projets au travers de deux instruments financiers et de subventions à l’action (projets traditionnels et projets intégrés). Dernièrement, la Commission européenne a annoncé un investissement de plus de 100 millions d’euros pour les projets intégrés sélectionnés. Parmi les dix projets retenus, quelques exemples : trois projets, en Estonie, Irlande et à Chypre, visent à améliorer la gestion des zones protégées de l’UE du réseau Natura 2000. En Grèce, les financements sont destinés à diminuer la quantité de déchets générée et à favoriser leur réemploi. Quant à la France et à l’Espagne le programme LIFE financera leur capacité d’adaptation au changement climatique.
Un dispositif intéressant mais difficile d’accès !
Comme annoncé précédemment, Life continuera à soutenir des projets après 2021. Mais avant cela, un dernier rendez-vous attend les porteurs de projets puisque les appels à propositions 2020 devraient être publiés le 2 avril prochain !
Pour accéder à cette aide qui peut s’avérer très intéressante (le montant moyen de subvention serait de 1,5 million d’euros selon la Commission), les porteurs de projets doivent respecter les nombreuses exigences du programme. Life est l’un des dispositifs le plus connu et concurrentiel (le nombre de candidatures a augmenté de 25% entre 2018 et 2019) et il n’est donc pas le plus facile d’accès ! En plus de répondre parfaitement aux objectifs de l’appel à propositions, il faudra assurer la réplicabilité de l’opération au niveau de l’Union, démontrer la cohérence technique et financière du projet, … On ne peut donc qu’encourager les porteurs de projets potentiels à initier au plus tôt la préparation de leur candidature !
Valérie Buisine & Baptiste Richard