NextGenerationEU : Le Plan de relance et de résilience de la France validé par la Commission européenne

25 juin 2021

Chapeau : NextGenerationEU : Le Plan de relance et de résilience de la France validé par la Commission européenne

Amorce :

39,4 milliards d’euros accordé à la France, dans le cadre du Plan de relance et de résilience. Ce montant a été approuvé par la Commission, le 23 juin dernier.

Texte :

Le Plan de résilience et de relance, l’instrument au cœur de NextGenerationEU, apportera jusqu’à 672,5 milliards d’euros (en prix courants) pour soutenir les investissements et les réformes dans l’ensemble de l’UE. Le plan français s’inscrit dans le cadre d’une réponse coordonnée sans précédent de l’UE à la crise de la COVID-19, visant à relever les défis européens communs en s’engageant dans la double transition écologique et numérique, à renforcer la résilience économique et sociale et la cohésion du marché unique.

La Commission a adopté aujourd’hui une proposition de décision d’exécution du Conseil visant à octroyer à la France 39,4 milliards d’euros sous forme de subventions au titre du plan de relance. Le Conseil disposera à présent, en principe, de quatre semaines pour adopter la proposition de la Commission.

L’approbation du plan par le Conseil permettrait le versement d’un préfinancement de 5,1 milliards d’euros à la France, soit 13 % du montant total alloué à ce pays.

Url description : Salle de presse - Commission européenne

Url : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_21_3153

Url info description: Fiche d'information sur le plan de relance et de résilience de la France

Url info: https://ec.europa.eu/info/files/factsheet-frances-recovery-and-resilience-plan_fr