Aujourd’hui, lors de la conférence de presse pour le lancement de la 19ème Semaine européenne des Régions et des Villes 2021, la Commission a déclaré que 34 milliards d’euros ont déjà été approuvés pour les régions et les villes sur les quatre derniers mois.
Avec 34,1 milliards d’euros approuvés et 3,5 milliards d’euros déjà versés en seulement quatre mois, REACT-EU a été le tout premier instrument de NextGenerationUE à effectuer des paiements pour la relance des États membres. En quatre mois seulement, 86 % des ressources REACT-EU disponibles pour cette année ont été approuvés. 21,7 milliards d’euros sont mobilisés par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), 12 milliards d’euros par le Fonds Social Européen (FSE) et 410 millions d’euros par le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).
REACT-EU fait partie de l’instrument de relance NextGenerationEU et prévoit un financement supplémentaire de 50,6 milliards d’euros (en prix courants) pour les programmes de la politique de cohésion au cours des années 2021 et 2022. Les mesures visent à soutenir la résilience du marché du travail, l’emploi, les PME et les familles à faibles revenus, ainsi qu’à établir des bases solides pour les transitions verte et numérique et une reprise socio-économique durable.