+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

UE – Mercosur : Accord commercial trouvé après 25 ans de négociations

Depuis 1995, l’Union européenne (UE) et les pays membres du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) sont engagés dans un processus de négociation en vue de l’adoption d’un traité de libre-échange.

L’accord UE-Mercosur « de région à région » supprimera la majorité des droits de douane sur les exportations de l’UE vers le Mercosur, ce qui rendra les entreprises de l’UE plus compétitives en leur faisant économiser 4 milliards d’euros de droits par an.

Concernant les secteurs industriels (automobile, machine, etc.) de l’UE, cela contribuera à stimuler les exportations de produits de l’UE dont les droits de douane sont élevés et parfois prohibitifs. Le secteur agroalimentaire de l’UE bénéficiera également de la réduction des droits de douane du Mercosur sur les produits d’exportation (les chocolats, les spiritueux, etc.).

Les pays du Mercosur mettront également en place des garanties juridiques protégeant contre l’imitation de 357 produits alimentaires et boissons européens de haute qualité reconnus comme Indications Géographiques (IG).

Les deux parties vont désormais procéder à une révision juridique du texte afin de présenter la version finale de l’accord d’association et tous ses aspects commerciaux. La Commission soumettra ensuite l’accord aux États membres et au Parlement européen pour approbation.

 

Rechercher

Testez votre éligibilité

Besoin d'aide pour vos financements publics ?

Actualités similaires