La Commission européenne vient de lancer sa 12ème opération dans le cadre de la relance, émettant ainsi 12 milliards d’euros. Cette opération est une petite partie du budget de 800 milliards d’euros de l’instrument NextGenerationEU qui vise à aider l’Europe à se remettre de la pandémie de la COVID-19 ainsi qu’à contribuer à construire une Europe plus verte, plus numérique et plus résiliente.
Cette opération, la 7ème de l’année 2022, porte sur une nouvelle obligation de 5 ans d’un montant de 7 milliards d’euros arrivant à échéance en octobre 2027 et une nouvelle obligation de 30 ans d’un montant de 5 milliards d’euros. Au total, aujourd’hui ce sont 73,75 milliards d’euros débloqués en 2022 et 144,75 depuis le lancement du programme NextGenerationEU en juin 2021.
La Commission souhaite, grâce à ce plan de relance, répondre aux besoins des investisseurs et soutenir la reprise après la pandémie. Elle apporte ainsi un soutien financier aux Etats membres via la facilité pour la reprise et la résilience et d’autres programmes européens.
Source : NextGenerationEU : la Commission européenne débloque 12 milliards d’euros supplémentaires pour la relance en Europe