+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

50 millions d’euros pour le Nouveau Bauhaus européen

Le Nouveau Bauhaus européen a été lancé en 2021 et a pour ambition d’ajouter une dimension culturelle au Pacte vert européen en promouvant les valeurs de l’esthétisme, de l’inclusion et de la durabilité. Cette deuxième génération de projets du Nouveau Bauhaus européen relève de l’initiative urbaine européenne et est doté d’un budget 50 millions d’euros.

L’initiative urbaine européenne est un nouvel instrument de soutien à la dimension urbaine de la politique de cohésion de l’UE pour la période 2021-2027.  Au moins 8% du FEDER doit être investi dans des projets sélectionnés par les villes sur la base de leur propre stratégie de développement urbain durable. L’initiative est ainsi dotée d’une part du budget du FEDER à hauteur de 450 millions d’euros.

Cet appel à projets a pour but de promouvoir l’innovation urbaine et de développement urbain durable. Les projets doivent s’inscrire dans les thématiques suivantes :

  • Construire et rénover dans un soucis de circularité et de neutralité carbone
  • Préserver et transformer le patrimoine culturel
  • Adapter et transformer les bâtiments en vue d’offrir des logements abordables
  • Régénérer les espaces urbains

Les projets sélectionnés pourront recevoir jusqu’à 5 millions d’euros et bénéficier d’un co-financement de 80% du total des coûts éligibles. Par ailleurs, l’initiative urbaine européenne promeut  le transfert de connaissances et de solutions innovantes vers les autres villes européennes afin de maximiser l’impact des projets financés.

 

 

Source : Nouveau Bauhaus européen dans le cadre de la politique de cohésion : appel à projets innovants dans les villes d’un montant de 50 millions d’euros 

Rechercher

Testez votre éligibilité

Besoin d'aide pour vos financements publics ?

Actualités similaires

2022-10-07 09:58:33

La Commission européenne rappelle à 11 États membres la nécessité de lutter contre les déchets issus des plastiques à usage unique

Lire l'article

2022-10-07 09:43:10

100 nouvelles régions et autorités locales signataires de la Mission Adaptation au changement climatique

Lire l'article