Le 5 juin 2019, la Commission a proposé un budget communautaire de 168,3 milliards d’euros pour 2020 en faveur d’une économie européenne plus compétitive, de la solidarité et de la sécurité dans l’UE et au-delà. Ce budget est le septième et dernier budget de l’actuel budget à long terme de l’UE pour la période 2014-2020.
Il vise à optimiser le financement des programmes existants ainsi que des nouvelles initiatives et à renforcer la valeur ajoutée européenne conformément aux priorités de la Commission Juncker. Plus de 83 milliards d’euros d’engagements stimuleront la croissance économique, les régions européennes et soutiendront les jeunes.
Sur ce montant, 13,2 milliards d’euros sont prévus pour la recherche et l’innovation en Europe dans le cadre d’Horizon 2020, 2,8 milliards d’euros pour l’éducation dans le cadre d’Erasmus+, 117 millions d’euros pour l’Initiative pour l’emploi des jeunes (YEI) pour soutenir les jeunes vivant dans des régions où le chômage des jeunes est élevé, 1,2 milliard pour le système européen Galileo et 255 millions pour le Programme européen pour le développement industriel de défense (EDIDP).
En même temps que le projet de budget, la Commission a publié un aperçu des performances pour chacun des programmes financés par le budget de l’UE. Il montre que le budget de l’UE donne des résultats concrets pour les citoyens de l’UE et au-delà.