L’initiative Fast Track to Innovation (FTI) est désormais au cœur du projet pilote du Conseil européen de l’innovation (EIC), qui vise des produits, des services, des processus ou des modèles commerciaux radicalement nouveaux et révolutionnaires qui ouvrent de nouveaux marchés.
La Commission européenne a reçu 261 propositions pour l’initiative Fast Track to Innovation (FTI) avant la date limite du 25 mai 2019. Les propositions comprennent des participants de 28 pays, le plus grand nombre de propositions ayant été soumises par des candidats espagnols, italiens et néerlandais.
Le FTI promeut des activités d’innovation proches du marché, ouvertes à tous les types de participants. Le programme offre 3 millions d’euros à des consortiums composés de 3 à 5 partenaires, principalement des participants industriels.
Le FTI vise également à favoriser les approches transdisciplinaires et intersectorielles. Tous les types d’acteurs de l’innovation peuvent travailler ensemble pour développer des innovations durables répondant aux besoins sociétaux ou dans des domaines relevant du « leadership en technologies habilitantes et industrielles » et, en même temps, créer des opportunités commerciales viables. C’est pourquoi les projets du FTI doivent être axés sur les entreprises et démontrer clairement un potentiel réaliste de déploiement rapide et d’adoption par le marché des innovations.
Les résultats seront disponibles à l’automne 2019, avant la publication de nouveaux appels à propositions.