La Commission a approuvé deux projets de cohésion d’un montant total de 156,6 millions d’euros du Fonds de cohésion, destinés à moderniser les infrastructures d’eau et d’assainissement en Croatie. 105,6 millions d’euros seront investis dans la zone Kaštela-Trogir et 51 millions d’euros dans la zone Zaprešić Les deux projets devraient être opérationnels en 2023.
À Kaštela-Trogir, la modernisation permettra d’augmenter le taux de raccordement au réseau d’alimentation en eau, ce qui permettra à la quasi-totalité de la population de la zone du projet (63 000 habitants) d’être raccordée à ce réseau. Il permettra également d’augmenter le nombre de raccordements au réseau d’assainissement, qui passera de 45 % à 97 % de la population.
En outre, ce projet vise à lutter contre la pollution de l’eau de mer. Cela améliorera la qualité des eaux de baignade dans cette région où le tourisme représente 3 500 emplois. 350 km de réseau d’approvisionnement en eau et d’assainissement seront construits ou rénovés, en plus de l’extension de la station d’épuration de Divulje et de la construction d’une station similaire sur l’île de Čiovo. A Zaprešić, près de 7 000 habitants auront accès à un meilleur service d’eau potable grâce aux travaux financés par l’UE sur le réseau. Plus de 19 000 personnes de la région seront désormais raccordées au réseau d’assainissement grâce à 135 km de canalisations supplémentaires. Les investissements de cohésion en Croatie au cours de la période 2014-2020 permettront à 2 millions de personnes d’avoir accès à un meilleur approvisionnement en eau et au traitement des eaux usées.