Industrie de la défense : 158 millions d’euros attribués à 26 nouveaux projets de coopération industrielle

6 juillet 2021

Chapeau : Industrie de la défense : 158 millions d'euros attribués à 26 nouveaux projets de coopération industrielle

Amorce :

Dans le cadre de l’EDIDP (programme précurseur du FED), 26 nouveaux projets ont été sélectionnés et 2 attributions directes ont été réalisées.

Texte :

Le cycle de financement de l’EDIDP final a abouti à l’attribution d’un soutien pour le développement de plusieurs nouvelles capacités de défense dans des domaines aussi divers et complémentaires que la sécurité maritime, la conscience situationnelle de la cybersécurité ou le combat terrestre et aérien.

26 nouveaux projets, dotés d’un budget de plus de 158 millions d’euros, ont été sélectionnés en vue d’un financement, l’accent étant mis en particulier sur les capacités de surveillance (capacités spatiales et maritimes), la résilience (détection chimique, biologique, radiologique et nucléaire, la défense contre les systèmes aériens sans pilote) et les capacités de haute technologie (frappes de précision, combat au sol, combat aérien).

De plus, deux grands projets de développement des capacités ont reçu aujourd’hui une subvention totale de 137 millions d’euros en raison de leur importance stratégique élevée:

  • MALE RPAS, également connu sous le nom d’Eurodrone, soutenant le développement d’un drone de moyenne altitude et de longue endurance (100 millions d’euros). Conjointement avec d’autres projets sélectionnés consacrés à la charge utile des drones tactiques, aux drones en essaim, aux capteurs et aux systèmes tactiques discrets, plus de 135 millions d’euros seront investis pour construire une souveraineté technologique en ce qui concerne les drones, un atout essentiel pour les forces armées de l’UE;
  • la radio logicielle sécurisée européenne (37 millions d’euros), ESSOR, stimulant l’interopérabilité des forces armées de l’UE en créant une normalisation européenne des technologies de communication (radios logicielles). Conjointement avec d’autres projets sélectionnés consacrés à la communication sûre et résiliente (avec l’utilisation de clés quantiques), à la communication optique de point à point entre les plateformes militaires et aux solutions pour réseaux tactiques, plus de 48 millions d’euros seront investis dans des systèmes de communication sécurisés.

Url description : Salle de presse - Commission européenne

Url : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_21_3325

Url info description: Programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP)

Url info: https://ec.europa.eu/defence-industry-space/eu-defence-industry/european-defence-industrial-development-programme-edidp_en