+33(0)1 42 54 60 64 |

contact@welcomeurope.com

La Commission lance un Pacte vert européen

L’une des priorités de la nouvelle présidente de la Commission est d’atteindre la neutralité carbone en 2050 grace à ce nouveau pacte écologique.

Il reviendra au futur vice-président de la Commission et commissaire à l’Action climatique, Frans Timmermans, de mettre en œuvre cette feuille de route. Ursula von der Leyen, qui qualifie l’écologie d’obligation morale, humaine et politique urgente, souhaite en faire une « marque de fabrique » de l’Union Européenne.

Si la présidente y accorde une telle importance, c’est d’abord parce qu’elle a dû composer, pour assurer son élection, avec les forces politiques représentées au Conseil et au Parlement européen : les Etats membres et les eurodéputés. La nomination du social-démocrate Frans Timmermans comme vice-président de la Commission, une exigence issue des tractations entre les Etats membres, l’a poussée à « verdir » son programme pour l’Europe. De plus, la poussée écologiste observée lors des élections européennes de mai 2019 a amené la plupart des groupes politiques du Parlement à se montrer plus exigeants sur la question écologique et climatique.

En attendant plus de précisions sur le financement de ce Pacte Vert, les porteus de projets peuvent encore se positionner sur le dernier appel à projets du programme LIFE, portant sur l’amélioration du capital naturel en faveur de la biodiversité.

Rechercher

Testez votre éligibilité

Besoin d'aide pour vos financements publics ?

Actualités similaires

29 juin 2022

Les OCS sur 2021-2027, la simplification attendue ?

Lire l'article

9 juin 2021

Nouveauté à Welcomeurope !

Lire l'article