01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Programme

La Commission souhaite accélérer le renforcement de la résilience de l’Europe

publié le 26 octobre 2022

Le contexte de la guerre en Ukraine a engendré de nouveaux risques, à la fois des attaques physiques et des cyberattaques, pouvant engendrer des menaces hybrides. Le sabotage des gazoducs Nord Stream et d’autres incidents récents ont clairement montré que la résilience des infrastructures critiques de l’UE est menacée.  Il est ainsi urgent d’agir pour renforcer la capacité de l’UE à se protéger des attaques contre ses infrastructures critiques. D’autant que les infrastructures européennes sont plus interconnectées et interdépendantes, ce qui les rend à la fois plus puissantes et efficaces, mais également plus vulnérables en cas d’incident.

La législation européenne a été renforcée à l’été 2022. Les colégislateurs se sont mis d’accord pour approfondir le cadre politique visant à renforcer la résilience des entités exploitant les infrastructures critiques. Des accords ont ainsi été trouvés sur la directive sur la résilience des infrastructures critiques (« directive CER ») et sur la directive révisée sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’information (« directive SRI 2 »).

La nouvelle directive CER propose un nouveau cadre de coopération, ainsi que des obligations pour les Etats visant à renforcer la résilience physique en dehors du cyberspace. Onze secteurs sont désormais couverts : énergie, transport, infrastructures numériques, banques, infrastructures des marchés financiers, santé, eau potable, eaux usées, administrations publiques, espace et alimentation.

La directive SRI 2 donnera des obligations en matière de cybersécurité dans de nombreux secteurs.

Suite au sabotage ayant visé Nordstream 2, la Président de la Commission Ursula von der Leyen a présenté un plan au Parlement européen le 5 octobre dernier qui repose sur cinq points :

 

 

Source : Infrastructures critiques : la Commission accélère ses travaux pour renforcer la résilience de l’Europe

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

2022-10-07 09:43:10

100 nouvelles régions et autorités locales signataires de la Mission Adaptation au changement climatique

Lire l'aticle

2022-10-04 18:02:06

30 projets Sécurité civile de Horizon Europe signés

Lire l'aticle