Au titre du paquet « Ajustement à l’objectif 55 », un accord prévoyant l’arrêt de la vente des véhicules neufs émetteurs de CO2 en 2035 a été trouvé entre le Conseil et le Parlement. Autrement dit, en 2035, chaque véhicule neuf vendu dans l’Union européenne sera un véhicule à émissions nulles. Cet accord s’inscrit plus largement dans la perceptive de la COP27 et de ses engagements en matière de climat.
Le paquet « Ajustement à l’objectif 55 » avait été présenté par la Commission en juillet 2021 pour mettre en œuvre les objectifs climatiques de l’UE. Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, de nouvelles normes en matière d’émissions de CO2 vont être mises en place. Elles consistent à baisser les émissions des voitures neuves de 55% d’ici à 2030.
Ces nouvelles normes devraient encourager la production des véhicules à émissions faibles ou nulles et encourager la neutralité climatique du transport routier d’ici à 2050.
L’accord provisoire doit encore être formellement adopté dans les mêmes termes par le Conseil et le Parlement. Il sera ensuite publié au Journal officiel de l’UE et entrera en vigueur.
Source : Véhicules à émissions nulles : le premier accord au titre du paquet « Ajustement à l’objectif 55 » mettra fin à la vente de voitures neuves émettrices de CO2 en Europe d’ici à 2035