+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

La Pologne transforme les déchets en énergie grâce à la politique de cohésion de l’UE.

Deux investissements d’une valeur de 63 millions d’euros ont été approuvés par la Commission européenne hier, visant à améliorer la gestion des déchets en Pologne.

Ces ressources du Fonds de cohésion seront alloués à la construction d’une usine de traitement des déchets municipaux à Gdańsk. En neutralisant thermiquement quelque 160 000 tonnes par an de déchets municipaux solides, la nouvelle usine produira à la fois de l’électricité et de la chaleur utile. La Commission a également approuvé un investissement de près de 40 millions d’euros provenant du même Fonds pour construire une usine similaire de valorisation énergétique des déchets à Olsztyn, dans la région polonaise Warmińsko-Mazurskie. Cette usine assurera elle aussi une gestion efficace des déchets et répondra aux besoins énergétiques des citoyens en transformant les déchets solides municipaux en chaleur et en électricité.

La centrale d’Olsztyn devrait être opérationnelle à partir de novembre 2022. Le projet de Gdańsk devrait être opérationnel à partir de janvier 2023 et comprendra également des activités éducatives et promotionnelles pour un million de résidents locaux sur l’importance de prévenir les déchets et de s’assurer que tout déchet créé est correctement traité. Au cours de la période budgétaire 2014-2020, la Pologne reçoit plus de 10 milliards d’euros de soutien de la politique de cohésion de l’UE pour la protection de l’environnement et l’efficacité des ressources.

Rechercher

Testez votre éligibilité

Besoin d'aide pour vos financements publics ?

Actualités similaires

29 juin 2022

Les OCS sur 2021-2027, la simplification attendue ?

Lire l'article

9 juin 2021

Nouveauté à Welcomeurope !

Lire l'article

20 avril 2021

VLOG- EPISODE 1

Lire l'article