Le Centre commun de recherche a choisi 13 centres de recherche bulgares pour les aider à mettre en place leurs idées innovantes sur le marché, à renforcer leurs liens avec les entreprises et leur participation à des projets de coopération européenne et internationale.
Les 13 centres comprennent quatre « centres d’excellence » et neuf « centres de compétence », axés sur des activités de recherche appliquée ayant un potentiel de réalisation industrielle. Il concerne des secteurs tels que la mécatronique, les technologies numériques, les industries de la création et des jeux, la biotechnologie et d’autres domaines, conformément aux priorités de la stratégie bulgare de spécialisation intelligente, sa stratégie industrielle et d’innovation fondée sur les atouts concurrentiels locaux.
Ce projet de soutien sera mis en oeuvre jusqu’en juin 2020, avec un budget supplémentaire de 250 000 euros du Fonds européen de développement régional, en plus des 170 millions d’euros alloués à la recherche et à l’innovation dans le cadre du programme de fonds européens 2014-2020 « Science et éducation pour une croissance intelligente » en Bulgarie.