La Commission européenne a pris plusieurs mesures pour soutenir les secteurs créatifs et culturels, dans le cadre de son instrument spécifique « Europe Créative » et de mesures horizontales plus larges.
Le soutien aux secteurs créatifs et culturels est fourni par le biais de plusieurs instruments et mesures :
- Le cadre temporaire pour les aides d’État destinées à soutenir l’économie dans le contexte de la crise actuelle du coronavirus mentionne spécifiquement la culture comme un secteur particulièrement touché.
- Le soutien visant à atténuer les risques de chômage dans les situations d’urgence (SURE). Ce dispositif vise à protéger les emplois et les travailleurs touchés par la pandémie de coronavirus. Il prévoit une aide financière aux États membres à hauteur de 100 milliards d’euros pour aider les travailleurs à maintenir leurs revenus et aider les entreprises à se maintenir à flot dans toute l’UE.
- La Commission a annoncé qu’un montant estimé à 8 milliards d’euros est disponible pour apporter une aide financière immédiate aux petites et moyennes entreprises de l’UE.
- Les ministres européens des finances ont approuvé la création d’un Fonds européen de garantie de 25 milliards d’euros qui permettra de soutenir jusqu’à 200 milliards d’euros de financement pour les entreprises, en particulier les PME.
- La Commission européenne a adapté le programme Europe Créative aux nouvelles réalités imposées par l’épidémie de coronavirus. En outre, la Commission applique la plus grande souplesse possible dans la mise en œuvre du programme, dans les limites du cadre juridique applicable.
- Enfin, comme l’a annoncé la commissaire Mariya Gabriel lors de la vidéoconférence des ministres européens de la culture et des médias en avril, la Commission met en place deux plateformes pour aider à partager les défis et les solutions au niveau de l’UE en ce qui concerne l’impact de COVID-19 sur les secteurs de la culture et de la création.