L’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) a annoncé son soutien à l’initiative New European Bauhaus avec un budget de 5 millions d’euros pour 2021 et 2022. Elle vise à accélérer les solutions intégrant la durabilité, l’esthétique et l’inclusion. Pour son premier appel, il soutiendra 20 entreprises innovantes avec un budget pouvant atteindre 50 000 euros chacune.
Tout au long de l’année, l’EIT a largement soutenu la première phase du New European Bauhaus. Une initiative conjointe de la Communauté de l’IET et du New European Bauhaus a été déployée pour accroître l’engagement des citoyens et impliquer les communautés dans la co-conception d’espaces publics durables afin de réaliser les objectifs du Green Deal européen. Un budget de 5 millions d’euros a été accordé à cette initiative par l’IET. Le premier appel soutiendra 20 entreprises innovantes avec un budget allant jusqu’à 50 000 € chacune pour accélérer les solutions intégrant la durabilité (des objectifs climatiques à la circularité, en passant par la pollution zéro et la biodiversité), l’esthétique (qualité de l’expérience et du style, au-delà de la fonctionnalité) et l’inclusion (y compris la diversité d’abord, la garantie de l’accessibilité et l’abordabilité).
Le budget sera utilisé pour fournir des services d’accélération et soutenir les nouveaux entrepreneurs, innovateurs et entreprises européens liés au Bauhaus, créer et mobiliser des initiatives citoyennes et proposer des activités de formation à l’entrepreneuriat et des ressources éducatives en matière de perfectionnement et d’apprentissage tout au long de la vie.