01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Programme

UE | Le futur de l’intelligence artificielle et données

publié le 21 février 2020

Les grandes lignes de la stratégie numérique de la Commission européenne ont été présentées hier. L’objectif est de rattraper les géants américains et chinois, leaders dans le domaine de l’IA et des données.

Face aux mastodontes américains et chinois, l’Europe veut construire un numérique « responsable » et « digne de confiance » pour conserver sa souveraineté. La Commission européenne a dévoilé ce mercredi 19 février sa stratégie numérique – un secteur défini comme une priorité parmi les orientations politiques de la nouvelle présidente Ursula von der Leyen, jusqu’en 2024.

Création d’un « marché unique des données »
Le partage de données est envisagé comme la pierre angulaire de cette stratégie. C’est pourquoi la Commission propose la création d’un « espace européen des données et un marché unique des données ». Dans le détail, elle souhaite établir un nouveau cadre réglementaire pour autoriser la libre circulation des données dans l’Union entre les entreprises. Elle propose également de faciliter ce partage entre sociétés privées et organismes publics.

4 à 6 milliards d’euros pour les infrastructures
Reste à convaincre les entreprises européennes de donner accès à leurs précieuses données – le cadre réglementaire ne devant pas être contraignant. Les nouvelles règles devront ainsi statuer sur la gouvernance des données, leur accessibilité et leur réutilisation entre entreprises, entre entreprises et administrations, et au sein des administrations, selon la Commission.

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

29 juin 2022

Les OCS sur 2021-2027, la simplification attendue ?

Lire l'article

9 juin 2021

Nouveauté à Welcomeurope !

Lire l'article