Suite à la rencontre entre le commissaire en charge de la coopération internationale et du développement et le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, l’UE a décidé de mobiliser deux millions d’euros en soutien au Fonds international pour les survivants de violences sexuelles lors de conflits.
Le Fonds s’appuie sur les engagements des Nations Unies, le travail du Dr Denis Mukwege et Nadia Murad, lauréats du prix Nobel de la paix, ainsi que sur les voix des survivants de violences sexuelles liées aux conflits dans le monde. Il s’agit d’une collaboration novatrice entre de multiples partenaires visant à offrir aux victimes de violences sexuelles lors de conflits un accès à des indemnisations et à d’autres formes de réparation, et à les aider à se réinsérer pleinement dans leur communauté. Il servira également à fournir des conseils techniques, à établir de bonnes pratiques et à réclamer des réparations pour les survivants. Le Dr Denis Mukwege et Nadia Murad dirigent l’initiative en étroite collaboration et consultation avec d’autres acteurs publics, privés et de la société civile.
Le lancement officiel du Fonds devrait avoir lieu le 30 octobre 2019 aux Nations Unies à New York. Des pays comme la France et l’Allemagne ont également annoncé leur soutien au Fonds. Lors du sommet du G7 à Biarritz en août 2019, l’UE avait annoncé une contribution de 1 million d’euros au Fonds.