+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

L’UE pourrait intégrer 45% d’énergies renouvelables dans sa consommation d’énergie d’ici 2030

Le mercredi 14 septembre, le Parlement européen a voté un objectif de 45% d’énergies renouvelables dans sa consommation d’ici 2030, revoyant ainsi la directive sur les énergies renouvelables du paquet climat « Fit for 55 ». Ce paquet a un objectif de réduction des émissions de GAS de 55% d’ici 2030.

 

Cette mesure s’inscrit dans un contexte bouleversé par la guerre en Ukraine, alors que Poutine se sert de la question énergétique comme d’un moyen de pression sur la communauté internationale. Mais elle répond aussi à la volonté portée en mai dernier par le plan REPowerEU qui visait notamment à augmenter la part d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique européenne.

Afin de mettre en œuvre cette mesure, le levier de l’innovation servira à atteindre un objectif indicatif de 5% d’énergies renouvelables pour chaque Etat membre. La mise en œuvre devra également se faire par l’accroissement des échanges d’électricité dans les projets transfrontaliers. L’hydrogène devrait aussi être mobilisé pour atteindre cet objectif, notamment par la création annoncée par la présidente de la Commission, d’une banque de l’hydrogène dotée de 3 milliards d’euros.

Plusieurs critiques ont été émises, notamment par la gauche et les écologistes, qui réclament un pourcentage plus élevé à hauteur de 55% d’ici 2030.

 

 

Source : Le Parlement européen adopte un objectif de 45% d’énergies renouvelables pour 2030

Rechercher

Testez votre éligibilité

Besoin d'aide pour vos financements publics ?

Actualités similaires

2022-02-17 11:09:00

Energies renouvelables : la révision de la directive européenne

Lire l'article

2022-01-10 17:48:34

Accord provisoire sur de nouvelles règles pour les projets énergétiques transfrontaliers

Lire l'article